Précédent

Prime de pouvoir d’achat : que savons-nous déjà ?

30 janvier 2023 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

Fin novembre 2022, le gouvernement a conclu un accord sur la marge salariale 2023-2024. Cet accord prévoit une prime de pouvoir d’achat. Le 23 décembre 2022, le gouvernement a approuvé le cadre juridique de cette prime une première fois au Conseil des ministres. Que savons-nous déjà pour le moment et quelles sont les étapes suivantes ?

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. Qu’est-ce que la prime de pouvoir d’achat ?

La prime de pouvoir d’achat est une prime avantageuse sur le plan (para)fiscal que vous pouvez octroyer à vos travailleurs si votre entreprise a réalisé un bénéfice élevé ou un bénéfice exceptionnellement élevé en 2022.

2. Comment octroyer la prime de pouvoir d’achat ?

La prime revêt la forme d’un chèque consommation papier ou électronique. Il ne s’agit pas d’une prime en espèces.

En principe, l’octroi de la prime doit être réglementé par une convention collective de travail (CCT), qui peut être conclue au niveau du secteur ou de l’entreprise. Si une CCT devait être conclue, celle-ci doit définir le bénéfice élevé et le bénéfice exceptionnellement élevé en 2022. Si des accords sont conclus via une CCT d’entreprise, vous devrez ajouter la justification pour l’atteinte de bons résultats de votre entreprise pendant la crise.

S’il n’est pas possible d’avoir recours à une CCT, la prime de pouvoir d’achat peut également être octroyée sur la base d’une convention individuelle.

Étant donné que la prime de pouvoir d’achat fera partie des prochains cycles de négociations sectorielles, il est conseillé d’attendre de voir si votre secteur conclura des accords sur l’octroi de la prime, avant de travailler au niveau de l’entreprise. Nous vous tiendrons au courant une fois l’accord sectoriel conclu dans votre secteur.

3. À combien la prime de pouvoir d’achat peut-elle s’élever ?

Le montant maximal de la prime de pouvoir d’achat dépend du bénéfice de votre entreprise. Pour les entreprises qui ont réalisé un bénéfice élevé, le plafond de la prime est de 500 euros par travailleur. En cas de bénéfice exceptionnellement élevé, ce montant maximal est porté à 750 euros.

Vos accords sectoriels ou d’entreprise peuvent également prévoir un montant inférieur.

Si vous suivez les règles d’octroi, la prime de pouvoir d’achat est exonérée d’impôts et des cotisations ONSS normales.  Une cotisation ONSS patronale spéciale de 16,5 % est bel et bien prévue. Tant la prime que la cotisation ONSS spéciale sont déductibles fiscalement pour vous.

Pour les dirigeants d’entreprise, aucun octroi exonéré ne peut avoir lieu.

4. Jusqu’à quand la prime de pouvoir d’achat peut-elle être octroyée ?

Vous pouvez octroyer la prime jusqu’au 31 décembre 2023. Vos collaborateurs peuvent l’affecter jusqu’au 31 décembre 2024.

5. À quoi peut-on affecter la prime de pouvoir d’achat ?

Vous pouvez dépenser la prime de pouvoir d’achat, sous forme de chèques consommation, dans :

  • Des établissements qui relèvent du secteur de l’horeca ou des commerces qui proposent des biens ou des services aux consommateurs, y compris des services de réparation (la présence physique n’est pas requise ; les achats en ligne sont donc possibles si le commerçant l’accepte).
  • Des centres de bien-être, dont font partie les saunas, les bancs solaires, les jacuzzis, les cabines de vapeur et les hammams.
  • Des activités citées sous la commission paritaire des attractions touristiques (CP 333).
  • Des cinémas et autres établissements relevant du secteur culturel agréés, approuvés ou subventionnés par les autorités compétentes ;
  • Des salles de bowling, des piscines et des centres de fitness et dans des associations sportives pour lesquelles il existe une fédération – agréée ou subventionnée par les Communautés – ou appartenant à une des fédérations nationales.

6. Quelles sont les étapes suivantes ?

Le cadre juridique a été approuvé une première fois par le gouvernement et est à présent soumis aux partenaires sociaux. Ensuite, le texte doit encore être approuvé par le Parlement et officiellement publié.

Des modifications peuvent encore être apportées aux conditions d’octroi prévues.

Restez au courant de la législation sociale

La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Vous pourrez ainsi vous préparer à temps.

Updates socio-juridiques Juricible

Partagez cet article

ellen-van-grunderbeek-ellips.png

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Que contient l’accord social du Groupe des dix ?
Employeurs

Que contient l’accord social du Groupe des dix ?

17 mars 2023 Ellen Van Grunderbeek

Le 15 mars 2023, le Groupe des Dix est parvenu à un accord sur plusieurs dossiers tels que le régime des emplois de fin de carrière, les heures supplémentaires de relance et les heures supplémentaires fiscalement avantageuses, ainsi que les pensions complémentaires.

En savoir plus
Cinq choses à faire avant le 1er avril
Employeurs

Cinq choses à faire avant le 1er avril

09 mars 2023 Florence Cordonnier

Quel est le point commun entre la déconnexion, le plan de formation, le plan pour l'emploi des travailleurs âgés, l'analyse de l’écart salarial et le rapport annuel du service interne de prévention ? La date limite : le 31 mars.

En savoir plus
Plan pour l’emploi des travailleurs âgés : la date limite approche
Employeurs

Plan pour l’emploi des travailleurs âgés : la date limite approche

07 mars 2023 Tom Dirix

Depuis 2013, chaque organisation de plus de 20 travailleurs doit établir un plan pour l’emploi. Quelles obligations un plan pour l’emploi implique-t-il pour vous, en tant qu’employeur ? Et quel délai devez-vous respecter ?

En savoir plus