Restez au courant de la législation sociale
La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Vous pourrez ainsi vous préparer à temps.
Fin novembre 2022, le gouvernement a conclu un accord sur la marge salariale 2023-2024. Cet accord prévoit une prime de pouvoir d’achat. La prime devrait être accordée sous la forme de chèques consommation, à émettre à partir du 1er juin 2023.
La prime de pouvoir d’achat est une prime avantageuse sur le plan (para)fiscal que vous pouvez octroyer à vos travailleurs si votre entreprise a réalisé un bénéfice élevé ou un bénéfice exceptionnellement élevé en 2022.
La prime revêt la forme d’un chèque consommation papier ou électronique. Il ne s’agit pas d’une prime en espèces.
Passez votre commande auprès de notre partenaire Sodexo ou de l'un de nos autres sociétés émettrices. Contactez votre gestionnaire chez Acerta pour ce faire.
En principe, l’octroi de la prime doit être réglementé par une convention collective de travail (CCT), qui peut être conclue au niveau du secteur ou de l’entreprise. Si une CCT devait être conclue, celle-ci doit définir le bénéfice élevé et le bénéfice exceptionnellement élevé en 2022. Si des accords sont conclus via une CCT d’entreprise, vous devrez ajouter la justification pour l’atteinte de bons résultats de votre entreprise pendant la crise.
S’il n’est pas possible d’avoir recours à une CCT, la prime de pouvoir d’achat peut également être octroyée sur la base d’une convention individuelle.
Étant donné que la prime de pouvoir d’achat fera partie des prochains cycles de négociations sectorielles, il est conseillé d’attendre de voir si votre secteur conclura des accords sur l’octroi de la prime, avant de travailler au niveau de l’entreprise. Nous vous tiendrons au courant une fois l’accord sectoriel conclu dans votre secteur.
Le montant maximal de la prime de pouvoir d’achat dépend du bénéfice de votre entreprise. Pour les entreprises qui ont réalisé un bénéfice élevé, le plafond de la prime est de 500 euros par travailleur. En cas de bénéfice exceptionnellement élevé, ce montant maximal est porté à 750 euros.
Vos accords sectoriels ou d’entreprise peuvent également prévoir un montant inférieur.
Si vous suivez les règles d’octroi, la prime de pouvoir d’achat est exonérée d’impôts et des cotisations ONSS normales. Une cotisation ONSS patronale spéciale de 16,5 % est bel et bien prévue. Tant la prime que la cotisation ONSS spéciale sont déductibles fiscalement pour vous.
Pour les dirigeants d’entreprise, aucun octroi exonéré ne peut avoir lieu.
Vous pouvez octroyer la prime à partir du 1er juin jusqu’au 31 décembre 2023 inclus. Vos collaborateurs peuvent l’affecter jusqu’au 31 décembre 2024.
Vous pouvez dépenser la prime de pouvoir d’achat, sous forme de chèques consommation :
La base juridique pour l’octroi de la prime est complète. Les chèques consommation peuvent être émis à partir du 1er juin 2023.
La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Vous pourrez ainsi vous préparer à temps.
En retard au travail à cause des embarras de circulation
Vous êtes en retard au travail à cause des embarras de circulation? Quid si vos collaborateurs arrive en retard? Devez-vous lui payer son salaire?
En savoir plusÊtes-vous prêt pour la directive sur les lanceurs d’alerte ?
La nouvelle législation sur les lanceurs d’alerte a été publiée. À quoi devez-vous vous préparer exactement en tant qu’employeur ?
En savoir plusÀ l’heure à la sortie des écoles
À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?
En savoir plus