Précédent

Entreprendre avec résilience : boostez votre résilience !

25 octobre 2022 Indépendants
Christine Festjens

Pour renforcer le bien-être mental des 1,2 million d’indépendants de notre pays, Acerta lance une nouvelle initiative avec le soutien du gouvernement fédéral : « Entreprendre avec résilience ». En effet, en tant qu’indépendant, vous ne devez pas (plus) être seul.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un exemple de résilience

Le nombre de Belges souffrant de burn-out ou de dépression ne cesse d’augmenter. Dans les entreprises, le bien-être mental au travail figure donc déjà parmi les priorités. Si vous êtes indépendant, la situation est différente. Souvent, vous travaillez seul, vous ne pouvez pas compter sur le soutien social de vos collègues et, en plus, vous n’avez pas la sécurité financière d’un salaire mensuel sur votre compte. En tant qu’indépendant, il est préférable d’avoir une bonne dose de résilience ; c’est dans cette optique que le projet « Entreprendre avec résilience » aide et soutient les entrepreneurs.

L’heure est au changement avec l’autoscan

Nous allons de crise en crise, ce qui a évidemment des répercussions sur les entrepreneurs indépendants. L’objectif du projet « Entreprendre avec résilience » est de se concentrer sur le bien-être mental des entrepreneurs. Ainsi, les indépendants pourront stimuler leur bien-être mental grâce à un autoscan à partir du début 2023. En collaboration avec le service de prévention externe IDEWE, ils pourront ainsi se faire une idée des facteurs de risque sous-jacents qui s’appliquent à eux et se voir proposer des modules de prévention avec des conseils en ligne et des ateliers. Vous trouverez également sur bien-etre-independants.be un aperçu de toutes les mesures de soutien financier, des témoignages de collègues entrepreneurs et un plan quotidien de 10 minutes qui fonctionne réellement dans la pratique.

Baromètre du bien-être pour indépendants

Grâce au nouveau baromètre du bien-être, nous évaluons le bien-être mental de tous les indépendants. Tous les trois mois, le baromètre du bien-être évalue le bien-être mental des indépendants dans leur contexte professionnel spécifique au moyen d’un questionnaire validé scientifiquement. Ce baromètre permettra non seulement d’identifier des modèles, mais il fournira également des prédictions. Celles-ci pourront être utilisées pour élaborer la politique (dans le cadre du Plan d’action fédéral « Bien-être mental au travail »).

Partagez cet article

Christine Festjens_acerta

Écrit par Christine Festjens

Managing Director Acerta Starters & Indépendants

Articles liés

welzijn zelfstandigen
Indépendants

Travailleurs indépendants et bien-être mental

19 février 2024
Nicolas Pevenage

De nouvelles données indiquent que le cliché de l’indépendant qui travaille dur est vrai. Sept indépendants sur dix travaillent plus de 40 heures par semaine et un tiers d’entre eux travaille plus de 50 heures.

En savoir plus
zelfstandige zonder stress_acerta
Indépendants

Chassez le stress de votre vie d’indépendant grâce à ce selfscan

26 avril 2023
Nicolas Pevenage

Deux indépendants sur trois ne se sentent pas bien, surtout d’un point de vue psychique. Avec le soutien du gouvernement fédéral, nous avons mis au point un bref selfscan destiné à améliorer le bien-être mental des indépendants.

En savoir plus
zelfstandige zonder stress_acerta
Indépendants

Indépendant en maladie de longue durée ? Vous n’êtes pas livré à vous-même

07 avril 2023
Marjan Meeuwssen

Le nombre de malades de longue durée ne cesse d’augmenter. Outre les travailleurs en incapacité de travail, les indépendants sont de plus en plus nombreux à décrocher. Le trajet Retour au travail du gouvernement fédéral et le projet « Indépendant sans stress » d’Acerta aident les indépendants.

En savoir plus