Précédent

Construction ? Un horaire bientôt plus flexible

Le régime flexible d’heures supplémentaires de l’AR 213 de la commission paritaire de la construction qui peut être utilisé durant la période estivale ou les périodes d’activité intense sera étendu à partir du 20 janvier 2022. Cette extension avait déjà été annoncée dans l’accord sectoriel de 2019-2020 et vient maintenant d’être confirmée par la Loi.

Le régime d’heures supplémentaires actuel permet d’effectuer une heure supplémentaire par jour. Après la modification, il sera possible de prester une heure supplémentaire et demie, si bien que l’horaire de travail pourra inclure 9,5 heures et non plus 9 heures. Toutefois, le quota annuel reste plafonné à 180 heures.

Les travailleurs qui effectuent ces heures peuvent opter pour une rémunération supplémentaire avec un supplément de 20 % ou pour un repos compensatoire. Un assouplissement est également prévu à cet égard. La période de prise de ce repos compensatoire est en effet portée de 6 à 12 mois.

Plus d'informations

Vous êtes affiliée chez Acerta ? Vous trouverez de plus amples informations sur la réglementation actuelle de l'AR213 au chapitre 30.1.5.6 de votre guide sectoriel dans Juricible.

Besoin d'aide ou d'un conseil sur mesure ? Veuillez prendre contact avec Acerta Consult : par téléphone au 016/24.63.45 (NL) ou 016 24 53 24 (FR) ou par e-mail (legal.consult@acerta.be (NL) ou legal.bruwal@acerta.be (FR).

Partagez cet article