Retour au récapitulatif

Demander sa pension d’indépendant ou la retarder ?

Travailler plus longtemps, même si l’on est indépendant ? Le gouvernement veut pousser la population à rester active le plus longtemps possible. Plusieurs assouplissements de la législation des pensions devraient inciter les indépendants à retarder leur départ à la pension le plus longtemps possible. De quels assouplissements s’agit-il ? Est-ce intéressant pour les indépendants ? Des incitations fiscales poussent-elles les indépendants à travailler plus longtemps ?

En tant qu’indépendant, quand peut-on prendre sa pension ?

L’âge légal de la pension est fixé à 66 ans depuis 2025. Il passera à  à 67 ans en 2030. Si vous souhaitez prendre votre pension avant l’âge légal (pension anticipée), vous serez soumis à des conditions d’âge et de carrière.

Comment décider de reporter ou non son départ à la pension ?

Les indépendants ne sont pas obligés de mettre fin à leurs activités lorsqu’ils atteignent l’âge de la pension. Mais quel est l’intérêt de retarder son départ à la pension ? À quel point le montant de la pension s’en verra-t-il augmenté ? Les impôts seront-ils réduits ?

Quels sont les éléments à prendre en compte pour prendre une décision ?

  • Comment ma pension est-elle calculée ? Quels éléments ont une influence sur ma pension ?
  • Quand dépasserai-je la pension minimum ? À combien s’élève la pension maximum ?
  • De quels revenus complémentaires puis-je encore bénéficier en tant que pensionné ? À combien s’élèvent alors mes cotisations sociales ? Cela aura-t-il une incidence sur le montant de ma pension ?
  • Si j’ai plusieurs années de carrière en tant que travailleur, cela fait-il une différence ?
  • Qu’en est-il du paiement de ma PCLI ? Quel est le montant net de mon capital pension après impôts et retenues ? L’âge auquel je touche ma pension complémentaire a-t-il une importance ?

Nos experts abordent ces questions, étape par étape, dans le cadre d’un webinaire gratuit.

Webinaire gratuit : Votre pension

Lors de ce webinaire, les experts d’Acerta vous communiqueront de nombreuses informations afin que vous ayez une vision claire de votre dossier de pension et que vous puissiez décider en toute connaissance de cause de reporter ou non votre pension.

Écrit par

Bert Hens

Conseiller juridique

Partagez cet article

Articles liés