Le stress chez les indépendants : comment trouver le bon équilibre ?
Chaque indépendant doit absolument prendre soin de lui, comme le révèle le baromètre annuel du bien-être d’Acerta. Quatre indépendants sur dix éprouvent du stress (presque) quotidiennement, principalement en raison de soucis financiers et de la charge de travail. Ce stress se fait sentir mentalement, mais aussi physiquement. Comment gérez-vous cela en tant qu’entrepreneur, et comment évitez-vous de dépasser vos limites ?
La réalité des indépendants : entre rêve et pression
Le statut d’indépendant offre la liberté de suivre sa passion et de tracer sa propre voie. Si cette liberté est un moteur puissant, elle va de pair avec des responsabilités et des incertitudes. Pendant les périodes d’instabilité économique, bon nombre d’indépendants voient leur charge physique et mentale augmenter. À cause de la fluctuation de leurs revenus, mais aussi en raison des multiples casquettes qu’ils portent : entrepreneur, comptable, planificateur et exécutant. Parfois, il n’est pas facile de garder une vue d’ensemble.
L’incertitude économique pèse sur le bien-être des indépendants
L’incertitude économique joue donc un rôle majeur. Le stress augmente rapidement sans revenu fixe ni prise sur l’avenir. Cependant, tout le monde ne vit pas le stress de la même manière, évidemment. Le poids de la pression dépend de votre secteur d’activité, de la stabilité de vos revenus et de votre façon de gérer l’incertitude. Il peut être utile de partager vos expériences avec d’autres personnes, par exemple lors d’événements de réseautage. De plus, parler à un professionnel peut vous aider à mieux appréhender votre situation.
Les maux physiques : un signal d’alarme
Le stress pèse sur le mental, mais pas uniquement. Plus de la moitié des indépendants souffrent de maux physiques liés à leur travail. Les plus fréquents sont :
-
Douleurs aux épaules et à la nuque
-
Problèmes de sommeil
-
Sentiment de nervosité ou de tension
-
Fatigue physique
Prendre soin de soi n’est donc pas un luxe, mais une nécessité pour les indépendants. Pour entreprendre intelligemment, il faut commencer par écouter son corps. Vous souffrez de maux physiques de longue durée ? Considérez cela comme un signe qu’il est temps de lever le pied.
Une bonne préparation offre une certaine prise
Si le stress peut faire partie de l’entrepreneuriat, il ne doit pas représenter un fardeau quotidien. Un business plan et un plan financier mûrement réfléchis vous aident à mieux contrôler la situation et à faire face aux incertitudes. En outre, sachez que vous n’êtes pas seul en tant qu’indépendant. Il existe de nombreuses initiatives qui peuvent vous aider à relever les défis pratiques et mentaux de l’entrepreneuriat.
Quelques conseils concrets :
-
Utilisez un plan financier réaliste pour contrôler les incertitudes.
-
Développez votre réseau : les autres indépendants comprennent mieux que quiconque ce que vous traversez.
-
Cherchez du soutien où vous le pouvez : un entretien avec un coach, une formation ou un webinaire.
-
Écoutez votre corps et votre esprit et reposez-vous en temps voulu.
Acerta est là pour vous : une première aide en cas de tracas pour les indépendants
Les indépendants sont les plus courageux des entrepreneurs. Diriger sa propre entreprise n’est pas une mince affaire. Mais si quelque chose va mal, il faut s’entourer. Nos coaches en bien-être sont à votre disposition pour vous offrir une oreille attentive, des astuces et des conseils. Vous préférez comprendre vos facteurs de stress en 5 minutes ? Faites notre scan de bien-être gratuit.

Écrit par
Manager Services chez Acerta