Retour au récapitulatif
Nouveaux montants indemnité vélo à partir de 2026
20 janvier 2026
Lorsqu’un travailleur reçoit une indemnité vélo, celle-ci est exonérée de charges sociales et fiscales jusqu’à un certain montant maximum par kilomètre et par an. Ce plafond est indexé annuellement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des montants pour 2026.
Montants
A partir du 1er janvier 2026, le montant fiscalement exonéré par kilomètre augmente de 0,36 euros à 0,37 euros.
Le plafond annuel pour l’exonération fiscale est fixé à 3700 euros (montant 2026), alors que, pour le calcul du précompte professionnel, le montant de 3690 euros sera utilisé comme limite (sur base de l’Annexe III). En cas de dépassement de ce montant, le montant excédant le plafond, est soumis aux cotisations de sécurité sociale et au précompte professionnel.
Quelle indemnité vélo s'applique à vos travailleurs ?
- L’indemnité vélo est prévue dans une convention collective de travail avec un montant fixe
Lorsqu’une CCT sectorielle ou d’entreprise octroie une indemnité vélo et détermine dans ce cadre un montant fixe par kilomètre pour une durée indéterminée, ce montant reste inchangé au 1er janvier 2026. Aucune adaptation n’est alors requise, sauf si/jusqu’à ce que le secteur ou l’entreprise décide de conclure une nouvelle CCT à ce sujet. - L’indemnité vélo est reprise dans une convention collective de travail et est basée sur le montant maximum exonéré
Lorsqu'une CCT sectorielle ou d’entreprise octroie une indemnité vélo qui correspond au montant maximum exonéré par kilomètre, les employeurs au sein du secteur sont obligés d’augmenter l’indemnité vélo au 1er janvier 2026, à 0,37 euros/kilomètre. - Indemnité vélo sur base de la CCT n° 164
A partir du/depuis le 1er mai 2023, les employeurs qui ne relèvent pas d’une CCT sectorielle ou d’entreprise en matière d’indemnités vélo, doivent obligatoirement octroyer une indemnité vélo. Cette indemnité est d’application pour un maximum de 20 kilomètres par trajet simple.
Son montant de base s'élève à 0,145 euros par kilomètre. Selon la convention collective de travail n° 164, ce montant de base est indexé annuellement de la même manière que l’indemnité vélo exonérée socialement et fiscalement. Pour 2026, le montant indexé dans le cadre de la CCT n° 164 résulte en un montant de 0,30 euros par kilomètre.