Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Suppression des primes pour les métiers en pénurie et la mobilité interrégionale

Le gouvernement fédéral supprime les primes que les chômeurs de longue durée peuvent recevoir lorsqu'ils commencent à travailler dans un métier en pénurie ou dans une autre région.

Pour rappel

Le 1er septembre 2022, les primes pour les métiers en pénurie et la mobilité interrégionale sont entrées en vigueur. Grâce à cette mesure, les chômeurs de longue durée peuvent maintenir temporairement 25% de leur allocation de chômage et la combiner avec leur salaire lorsqu'ils commencent à travailler dans un métier en pénurie ou lorsqu'ils travaillent dans une autre région que celle où ils habitent (mobilité interrégionale).

Le demandeur d’emploi doit être chômeur de longue durée et le contrat de travail doit être conclu pour une durée prévue d'au moins trois mois dans le métier en pénurie ou dans l'autre région.

L'objectif de cette mesure est d'activer les chômeurs de longue durée via une stimulation financière supplémentaire. Pour éviter les abus, certaines exclusions s'appliquent à cette mesure, par exemple les réengagements chez les mêmes employeurs ( ou dans le même groupe) dans un certain délai, ou ceux qui quittent délibérément leur travail pour exercer un métier en pénurie ou pour travailler dans une autre région.

Suppression des primes

L'octroi de cette prime pour les métiers en pénurie et la mobilité interrégionale ne s'avère pas être un moyen efficace d’activation des chômeurs de longue durée. Cela avait déjà été annoncé dans l'accord de gouvernement fédéral et s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'allocation de chômage en une véritable assurance. C'est pourquoi ce régime devait être supprimé à court terme.

L'arrêté royal qui prévoit la suppression a été publié le 15 septembre 2025.

Une mesure transitoire est prévue. En effet, un demandeur d'emploi dont le nouveau contrat de travail a commencé avant le 25 septembre 2025 et pour qui la demande d'allocation est parvenue au bureau de chômage de l'ONEM au plus tard à la fin du deuxième mois civil qui suit le mois au cours duquel le contrat de travail a débuté, peut continuer à bénéficier de la prime demandée.

Source: AR 5 septembre 2025 portant abrogation de l'arrêté royal du 24 juin 2022 instituant une allocation complémentaire pour les chômeurs de longue durée qui reprennent le travail dans une autre région ou dans un métier en pénurie, MB 15 septembre 2025.

Partagez cet article

Articles liés