Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Vers une prolongation simplifiée des emplois de fin de carrière

Aujourd'hui, un travailleur qui souhaite prolonger son crédit-temps de fin de carrière doit introduire une toute nouvelle demande. Le relèvement de l'âge de la pension complique la situation. Une proposition de loi récente vise à simplifier la procédure. 

Procédure actuelle : une nouvelle demande est requise 

Un emploi de fin de carrière permet aux travailleurs plus âgés de réduire leur temps de travail. Ils reçoivent en compensation une allocation de l'ONEM. Le travailleur peut choisir de prendre un crédit temps pour quelques mois ou tout simplement jusqu’à l’âge de la pension. 

Si un travailleur souhaite prolonger cette période, il doit introduire une nouvelle demande complète. Cette démarche doit être effectuée tant auprès de l'employeur que de l'ONEM.

Le relèvement de l'âge de la pension crée un vide

Le 1er février 2025, l'âge légal de la pension est passé de 65 à 66 ans. Les emplois de fin de carrière demandés avant cette date jusqu’à la pension se terminent à 65 ans. Cela crée une période d'un an non couverte. Les travailleurs doivent donc introduire une nouvelle demande pour prolonger leur crédit-temps jusqu'au nouvel âge de la pension. S'ils ne le font pas à temps, ils perdent leurs allocations de l'ONEM pour la période non couverte.

Proposition de loi pour une prolongation automatique

Une proposition de loi a été déposée le 8 septembre 2025 pour simplifier ce processus. Elle prévoit une prolongation automatique des allocations de l'ONEM jusqu'au nouvel âge de la pension. Une nouvelle demande auprès de l'ONEM ne serait alors plus nécessaire. 

Attention, il ne s'agit pour l'instant que d'une proposition. La loi n'est donc pas encore en vigueur.

Que faire en attendant ?

Tant que la loi n'est pas adoptée, rien ne change. Les travailleurs doivent bien vérifier la date de fin de leur crédit-temps. S'il se termine à leur 65e anniversaire, ils doivent introduire une nouvelle demande. C'est la seule façon de prolonger leur emploi de fin de carrière jusqu'à l'âge effectif de la pension et d'éviter une interruption de leurs allocations.

Acerta vous tient au courant des futures évolutions.

Source
Proposition de loi du 8 septembre 2025 modifiant, en vue de prolonger automatiquement, jusqu’à l’âge légal de la retraite, l’octroi des allocations  ’interruption relatives aux emplois de fin de carrière ( DOC 1034/001)

Partagez cet article

Articles liés