Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

L’industrie alimentaire (CP 118 et 220) dispose d’un accord sectoriel

Les partenaires sociaux de l’industrie alimentaire sont parvenus à un accord sectoriel pour la période 2025-2026. Cet accord sectoriel sera élaboré dans des CCT sectorielles exécutives qui seront publiées à une date ultérieure. Voici un récapitulatif des points principaux. 

L’accord qui concerne les ouvriers et celui qui concerne les employés est majoritairement similaire. Nous mentionnerons explicitement les différences éventuelles.

Pouvoir d’achat

Chèques-repas

Dans l’industrie alimentaire, on distingue les entreprises qui octroient déjà des chèques-repas et celles qui n’en octroient pas encore à leurs travailleurs.

Entreprises avec chèques-repas

À partir du 1er janvier 2026, la contribution de l’employeur aux chèques-repas augmente de 1 euro par chèque.

Les entreprises qui disposent d’une délégation syndicale peuvent convenir d’un système de chèques-repas plus favorable par le biais d’une CCT d’entreprise, avec une augmentation maximale de 2 euros. La date butoir est fixée au 15 février 2026.

Entreprises sans chèques-repa

Ces entreprises doivent accorder un avantage équivalent.

Dans les entreprises qui disposent d’une représentation syndicale, cet avantage équivalent est fixé par une CCT d’entreprise. La date butoir est fixée au 15 février 2026.

Les entreprises sans délégation syndicale sont tenues de fournir un avantage équivalent. La date butoir est fixée au 1er juillet 2026.

Si ce délai n’est pas respecté, il faudra verser un avantage net récurrent de 240 euros (au prorata du nombre de jours prestés par semaine) par an à partir du 1er juillet 2026 (pour la période de référence du 1er janvier au 31 décembre).

Transport/Mobilité 

Indemnité vélo

Le 1er juillet 2026, l’indemnité vélo passera de 0,27 euro à 0,31 euro par kilomètre effectivement parcouru. 

Transport privé

À partir du 1er février 2026, la contribution de l’employeur aux frais de transport (transport privé) passera de 80 % à 85 % du prix du billet de train pour une même distance.

Crédit-temps/Congé parental 

La réglementation suivante s’applique aux congés parentaux pris à partir du 1er janvier 2026.

Les travailleurs qui prennent au moins trois mois de congé parental au cours de l’année X ont droit à un jour de congé conventionnel supplémentaire au cours de l’année X+1.

Le Fonds social indemnise ces frais supplémentaires.

Jour d’ancienneté

À partir du 1er janvier 2026, les travailleurs qui ont 20 ans ou plus d’ancienneté dans l’entreprise auront droit à un jour d’ancienneté par an.

Mesures de fin de carrière 

Jours de fin de carrière 

Ouvriers en boulangerie
À partir du 1er janvier 2026, le régime sera étendu. En plus de l’ancien régime pour les travailleurs à partir de 59 ans et de 62 ans, les travailleurs à partir de 57 ans auront désormais droit à un jour de fin de carrière par année calendrier. 

Autres ouvriers de l’industrie alimentaire
À partir du 1er janvier 2026, les ouvriers à partir de 62 ans auront droit à 12 jours de fin de carrière.

Employés de l’industrie alimentaire
À partir du 1er janvier 2026, le régime sera étendu. Les employés auront désormais droit à 2 jours de fin de carrière rémunérés par année calendrier à partir de 57 ans et à 8 jours de fin de carrière rémunérés par année calendrier à partir de 62 ans.

Emplois de fin de carrière 

Les indemnités complémentaires suivantes sont prévues pour tous les travailleurs à partir du 1er janvier 2026 :

  • Diminution de carrière de 1/5 : 135,69 euros
  • Diminution de carrière de 1/2 : 150 euros

L’employeur devra financer lui-même l’indemnité complémentaire uniquement pour les employés bénéficiant d’une diminution de carrière de 1/2. Le Fonds social intervient dans tous les autres cas.

Le régime d’exception pour les emplois de fin de carrière à partir de 55 ans sera prolongé jusqu’au 30 juin 2027.

Attirer les talents

Les employeurs entameront des discussions avec les travailleurs intérimaires qui ont travaillé au moins 130 jours effectifs au cours des 12 derniers mois dans le cadre d’un contrat d’intérim dans l’entreprise, en vue d’un éventuel recrutement direct par l’entreprise.

Dans le cadre de l’attractivité du secteur, les partenaires sociaux demandent à Alimento d’investir 100 000 euros par an au cours des deux prochaines années pour attirer les talents.

Formation syndicale

Tous les membres suppléants de la délégation syndicale des travailleurs recevront une journée de formation syndicale par année calendrier à partir du 1er janvier 2026, à l’exception de la boulangerie et de la pâtisserie. 

Pour les employés, à partir du 1er janvier 2026, le droit à la formation syndicale est fixé à 18 jours sur une période de quatre années calendrier par mandat effectif.

Partagez cet article

Articles liés