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Starten met een webshop

Ouvrir un webshop

Vous en rêvez depuis longtemps : une boutique en ligne pour vendre vos créations ou les produits d’autres personnes. Aujourd’hui, vous l’avez décidé : « Je me lance ! » Avant de pouvoir déclarer votre boutique en ligne ouverte, vous devez remplir un certain nombre d’obligations légales. Acerta se tient à votre disposition pour vous soutenir dans ces démarches. Ensemble, nous ferons de votre boutique en ligne un succès !
Votre plan étape par étape

Activité principale ou complémentaire ?

Choisir votre forme d’entreprise

2. Choisir votre forme d’entreprise

Que vous décidiez de créer une société ou de vous lancer en entreprise unipersonnelle: chaque forme d’entreprise a ses avantages et ses inconvénients. Vous ne savez pas quelle forme d’entreprise convient le mieux à vos projets ? Le test pratique d'Acerta vous aidera à faire le bon choix.

Votre affiliation à une caisse d’assurances sociales

Informez votre mutuelle

4. Informez votre mutuelle

N’oubliez pas de prévenir votre mutuelle du lancement de votre activité principale ou complémentaire. Vous avez décidé d’opter pour Acerta comme caisse d’assurances sociales ? Nous nous chargeons alors de l’en informer.

Votre inscription à la BCE

5. Votre inscription à la BCE

Toute personne qui crée son entreprise doit s’inscrire au registre de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Vous recevrez ensuite votre numéro d’entreprise. Il ne faut pas le confondre avec votre numéro de TVA ! Vous devez demander votre numéro de TVA séparément. Si vous êtes une petite entreprise, vous pouvez opter pour une exonération de la TVA. Envie de vous passer du volet administratif de votre lancement ? Nos experts s’en chargeront volontiers pour vous.

N’oubliez pas vos autorisations !

Assurez votre assurance

7. Assurez votre assurance

Votre chemin peut toujours prendre un tournant imprévisible. Par conséquent, ne lésinez pas sur vos assurances et veillez à disposer d’un bon filet de sécurité.

Grâce à une assurence revenu garanti, vous vous protégez contre toute perte de revenu en cas de maladie ou d’invalidité. Outre le versement de la mutuelle, vous recevrez une allocation mensuelle supplémentaire. Votre prime d’assurance est par ailleurs entièrement déductible de vos revenus professionnels.

En outre, vous souhaiterez conserver votre niveau de vie tout au long de votre pension. Optez dès lors pour une PLCI ou une PCLIS. Un complément bienvenu pour vos vieux jours.

En tant que propriétaire d’une boutique en ligne, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance responsabilité professionnelle avec responsabilité civile. Ce n’est toutefois pas une mauvaise idée de couvrir tout dommage éventuel causé (à des tiers) par une faute ou une négligence de votre part.

Vous conservez votre stock chez vous ou en magasin ? N’hésitez pas à souscrire une assurance incendie et protégez votre entreprise contre les incendies, les inondations, les vols, etc.

Grâce à Acerta et notre partenaire KBC, vous pouvez régler toutes vos assurances pour votre boutique en ligne en une seule fois.