La question de savoir si un étudiant jobiste a droit à un salaire garanti quand il est malade dépend du statut d’ouvrier ou d’employé et de la durée de son contrat de travail.
Lors du recrutement d'un étudiant jobiste, il est important de garder à l'esprit la règlementation sociale particulière qui s’applique à eux. Outre le droit à la rémunération des jours fériés (vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici), une question fréquemment posée est de savoir si un étudiant a également droit à un salaire garanti en cas de maladie. Nous énumérons ci-dessous les règles les plus importantes.
Un contrat de travail
Le régime particulier s’applique à l’étudiant jobiste que pour autant qu'un contrat de travail valide ait été conclu entre l'employeur et le jobiste. Ce contrat doit contenir de nombreuses mentions destinées à protéger l'étudiant.
L’étudiant jobiste est donc soumis aux dispositions de la loi sur le contrat de travail à quelques dérogations près. La loi sur le contrat de travail dispose qu’un travailleur malade a, dans certaines conditions, droit au salaire garanti. Mais est-ce également le cas pour l'étudiant ?
Le salaire garanti
Les règles relatives au salaire garanti ne mentionnent pas que le travailleur malade a, dans tous les cas, droit au paiement de son salaire. Ce n'est pas aussi simple. Il y a tout d'abord la distinction entre les ouvriers et les employés et cette distinction vaut aussi pour les étudiants jobistes.
L'étudiant ouvrier n’a droit au salaire garanti en cas de maladie que s'il est en service depuis au moins 1 mois ininterrompu. Le compte se fait de date à date. L'étudiant travailleur qui a débuté le 1 juillet, a droit au salaire garanti à partir du 1 août. Si son contrat contenait des prestations en juillet et qu'il est malade, l'employeur ne sera pas obligé de lui payer un salaire garanti pour ces jours de maladie en juillet.
L'étudiant employé qui a signé un contrat de travail d’au moins 3 mois a quant à lui droit au salaire garanti à compter du premier jour de maladie. Un employé dont le contrat est conclu pour une durée de moins de 3 mois relève de la même réglementation que les ouvriers.
En pratique, les étudiants ne sont généralement embauchés que pour un mois ou deux. Ils n'ont donc pas droit au salaire garanti en cas de maladie sauf s’ils ont déjà un mois d’ancienneté.
Si vous engagez un étudiant pour une durée plus longue, vous devrez probablement payer le salaire garanti dès le début de son contrat.
La période d’essai
Pour les étudiants, la période d'essai est de 3 jours. Celle-ci ne sera pas prolongée si l’étudiant tombe malade.
Vous prévenir
En ce qui concerne l’information de l’employeur et la remise de l’attestation médicale ce sont les règles « classiques » applicable à tous les autres travailleurs qui s’appliquent également à l’étudiant jobiste. Cela signifie que vous ne devez pas payer de salaire garanti à un étudiant qui ne vous prévient pas qu'il ne viendra pas travailler parce qu'il est malade.