Un « répit » jusqu’au 31 décembre 2025 pour le crédit-temps fin de carrière à 55 ans
Le gouvernement avait annoncé des économies sur l’accès aux emplois fin de carrière. Cependant, afin de permettre à tous les acteurs réglementaires de se mettre d’accord sur des textes définitifs, les mesures actuelles demeureront telle quel jusqu’à la fin de l’année.
Un peu de contexte
Nous vous l’annoncions il y a peu, le crédit-temps fin de carrière pouvant donner lieu au paiement d’allocations de l’ONEM dès 55 ans risque de disparaître en grande partie. Un travailleur pouvant justifier d’une longue carrière, d’un métier lourd ou d’une activité salariée dans une entreprise reconnue en difficulté ou en restructuration ne devrait recevoir d’allocations de l’ONEM qu’à partir de 60 ans à l’avenir. Ce régime spécifique s’alignerait donc au régime général du crédit-temps fin de carrière.
Quel est ce répit ?
Ni le législateur, ni les partenaires sociaux n’ont pu, à ce jour, émettre des textes finaux réformant le crédit-temps fin de carrière. Or, les conventions collectives de travail ( CCT) formalisant ces régimes particuliers tombaient à échéance le 30 juin 2025. Les mesures actuelles ont donc été prolongées jusqu’au 31 décembre 2025 afin de permettre au législateur ainsi qu’aux partenaires sociaux de formaliser la réforme d’ici là.
Cela signifie-t-il que tous les travailleurs qui peuvent justifier d’une longue carrière ou d’un métier lourd bénéficieront automatiquement des allocations de l’ONEM dès 55 ans ? Non, il faut encore que le secteur auquel le travailleur est soumis ait également convenu d’une convention collective de travail ( CCT) dans ce sens.
Quel sort pour le crédit-temps fin de carrière en 2026 ?
Aucun texte définitif n’est encore disponible. Cependant, si le gouvernement ainsi que les partenaires sociaux maintiennent leurs intentions, le crédit-temps fin de carrière ne donnerait plus droit à des allocations qu’à partir de 60 ans.
En outre, l’accès au crédit-temps fin de carrière « classique » devrait-être plus sévère. Notamment la condition de carrière passerait de 25 ans à 31 ans.
Mais tous cela, nous ne le sauront qu’une fois que les partenaires sociaux auront atteint un accord sur le droit aux crédit-temps et que le gouvernement publie un contexte clair pour l’accès aux allocations de l’ONEM. Nous vous tiendrons informés de suite qui seront donnés à ce dossier.
Sources:
- CCT nr. 174 du 30 juin 2025 fixant, pour la période allant du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2025, le cadre interprofessionnel de l’adaptation à 55 ans de la limite d’âge en ce qui concerne l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour les travailleurs qui ont une carrière longue, qui exercent un métier lourd ou qui sont occupés dans une entreprise en difficultés ou en restructuration
- CCT nr. 175 du 30 juin 2025 fixant, pour la période allant du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2025, le cadre interprofessionnel de l’adaptation à 55 ans de la limite d’âge en ce qui concerne l’accès au droit aux allocations pour un emploi de fin de carrière, pour certains travailleurs moins valides