Précédent

Investissez dans une politique RH efficace grâce au talent management

#Employeurs

Kringwinkel Hageland croit fermement à l’approche des talents. « En misant sur les talents de vos collaborateurs, vous faites véritablement la différence. Vous disposerez ainsi en effet de collaborateurs satisfaits et donc également de clients satisfaits » déclare Dominique Dauwen, HR Manager. Grâce, entre autres, au test des talents d’Acerta, Kringwinkel a pu introduire une toute nouvelle façon de travailler.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Kringwinkel Hageland, qui regroupe les ressourceries de Diest, Aarschot et Tienen ainsi que deux boutiques en ligne, aligne actuellement son fonctionnement sur l’approche des talents. L’organisation est en effet active en qualité d’entreprise d’économie sociale et collabore donc par définition avec des personnes déjà relativement éloignées du marché de l’emploi. C’est justement pour cela que l’approche des talents est d’autant plus importante dans le fonctionnement de Kringwinkel Hageland. Dominique Dauwen commente : « Il est important de découvrir ce que les personnes veulent et peuvent faire, surtout pour celles qui n’ont pas encore trouvé leur place. La ressourcerie représente le début voire un nouveau début pour leur carrière. »

Samen Sociaal Tewerkstellen, SST vzw en abrégé, se révèle également partisan de l’approche des talents et du test des talents de l’analyse TMA d’Acerta. Cette organisation constitue la fédération de réseaux d’ateliers sociaux en Flandre et une adepte convaincue de l’entrepreneuriat social. Elle voit le potentiel du test des talents de l’analyse TMA d’Acerta et la recommande d’ailleurs à ses membres.

C’est grâce et à travers le test des talents de l’analyse TMA que Kringwinkel Hageland a pris conscience de l’organisation de son travail et des talents présents. L’analyse TMA représente plus qu’un test et débouche sur une autre mentalité, un autre climat au sein d’une entreprise.

Wouter Galle, Conseiller RH de SST vzw

Le talent de chacun mis à l’honneur

Le test des talents a entre-temps été appliqué à toute l’organisation de Kringwinkel Hageland. « À l’origine, l’outil était destiné aux hauts potentiels ainsi qu’aux cadres. L’instrument a été remanié et rendu accessible à notre groupe-cible. Tous les collaborateurs au sein de l’organisation remplissent un test des talents détaillé et sur la base de ces résultats ainsi que du feed-back des collaborateurs, une répartition des tâches est ensuite établie. Chaque personne reçoit ainsi le rôle qui lui convient parfaitement », raconte Dominique Dauwen.

« Nous nous penchons surtout sur les motivations pour lesquelles un collaborateur a obtenu un score élevé ou un score justement “bas” (1 à 3). Nous utilisons directement ces scores hauts et bas à titre d’avertissement, ils présentent en effet des qualités, mais aussi des pièges. Ils indiquent également les domaines dans lesquels une personne ne se sent peut-être pas à l’aise et sur lesquels elle s’épuisera si elle doit y travailler en permanence. Tout le monde prend ainsi conscience de ses talents et des pièges. Cette prise de conscience contribue à bien-être collectif, chacun peut endosser le rôle qui lui convient. »

Partagez ce récit d’entrepreneur

Récits d’entrepreneurs connexes