Précédent

Vers une politique salariale attrayante pour le travailleur et l’employeur

#Employeurs

Het Land Van Ooit, un véritable petit paradis pour les papas et les mamans. Vous y trouverez chaussure à votre pied entre les articles de puériculture, les chambres pour enfants, les jouets et les vêtements ravissants. Vous y recevez, en prime, des conseils professionnels complets. Depuis le lancement en 1997, le magasin pour enfants s’est développé en une PME imposante dotée de 23 collaborateurs et 6 dirigeants d'entreprise. Pour le payroll, il a opté pour Acerta dès le départ. Ces dernières années, il a régulièrement fait appel à Acerta Consult aussi afin d’amener sa politique salariale et RH à un excellent niveau.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Gert-Jan Van Turnhout, gérant : « Acerta se charge de notre administration des salaires et du personnel depuis plus de 20 ans. Elle calcule donc les salaires tous les mois et traite les documents associés ou les cotisations ONSS et le précompte professionnel. Je m'occupe encore des embauches et des régimes de congés moi-même. Je laisse tous les calculs complexes qui prennent énormément de temps au secrétariat social. Car avec 23 collaborateurs, aucun calcul salarial ou treizième mois ne se ressemble. Une erreur survient vite. »

Au fait de la législation sociale

Gert-Jan Van Turnhout : « Outre l’administration des salaires et du personnel, je peux m’adresser à Acerta pour des conseils spécialisés. Dans les newsletters, je trouve les actualités les plus récentes en matière de législation sociale ainsi que des recommandations sur les engagements, la politique salariale et les parcours de croissance pour les travailleurs. Si je souhaite connaître l’effet exact d'une nouvelle mesure sur notre entreprise, j’appelle notre personne de contact chez Acerta, Nathalie. Elle m'indique clairement quels avantages extralégaux je peux offrir à nos collaborateurs, quelles sont les règles du congé-éducation ou du congé parental et quel effet le tax shift a sur nos finances. »

Une réponse amicale, rapide et détaillée

Gert-Jan Van Turnhout : « Je recommanderais notamment Acerta comme secrétariat social à mes collègues entrepreneurs pour son service amical, personnel et rapide. Lorsque vous appelez certains grands prestataires de services, vous devez d’abord patienter avec une musique d’attente avant d’atteindre la bonne personne. Pas chez Acerta. Quand je les appelle, ils savent directement de quoi il est question et j’obtiens rapidement une réponse détaillée. Un service irréprochable. »

Nouveau règlement de travail par Acerta Consult

Entre-temps, Het Land Van Ooit a également fait appel à Acerta Consult. Le service de consultance soutient les entrepreneurs afin d’exploiter au maximum le talent sur le lieu de travail, donne des conseils juridiques concernant la politique salariale et la structure de l'organisation et met en place des formations pour les professionnels des ressources humaines. Gert-Jan Van Turnhout : « En 2015, nous sommes passés d’entreprise individuelle à société. Acerta Consult a rédigé pour nous le nouveau règlement de travail, dans les règles de l’art et en fonction des activités quotidiennes de Het Land Van Ooit. »

Le benchmarking salarial, ou copier sur les voisins

« Nous avons aussi bénéficié d’un bon accompagnement d’Acerta Consult pour l'optimalisation salariale. Aujourd'hui, nous disposons d'une équipe fantastique composée de collaborateurs engagés, expérimentés et spécialisés. Nous souhaitons bien entendu conserver ces talents. C’est pourquoi Acerta a comparé notre politique salariale avec celle d’entreprises similaires dans le secteur. Nous avons reçu un rapport de benchmarking détaillé (très éclairant) avec des conseils personnels sur la rémunération et les avantages extralégaux afin de rémunérer et récompenser nos travailleurs encore plus intelligemment. »

Récupération de réductions ONSS grâce à Acerta Consult

« Acerta nous a également permis d’économiser de l’argent, à savoir des cotisations ONSS, grâce à un nouveau calcul pour les trois dernières années. En effet, il existe toutes sortes de réductions ONSS pour les travailleurs. Certaines réductions sont appliquées automatiquement alors que, pour d’autres, l’employeur doit prendre l’initiative. Mais la réglementation à ce sujet est très complexe. Acerta Consult a vérifié si nous avions bien profité de ces réductions groupe-cible. De cette manière, nous le savons d’ores et déjà pour les futurs calculs ONSS. »

Vous aimeriez savoir comment vos concurrents rémunèrent leur personnel ?

Vous recherchez l’ingrédient mystère pour attirer et conserver les meilleurs talents ? Ou vous avez une question en termes de récompense fiscalement avantageuse ? Dynamisez votre politique salariale et faites appel à Acerta Consult.

Contactez-nous
Partagez ce récit d’entrepreneur