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Un filet de sauvetage pour le manque de recruteurs chez ZEB

#Employeurs

En cas de changements internes, il est possible que votre organisation soit à court de bras. La chaîne de mode ZEB cherchait une solution pour un maillon manquant temporaire dans son équipe RH et l’a trouvée chez Acerta.

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En 1993, Luc Van Mol parcourait tout le pays pour vendre des jeans. Cette activité a débouché sur l’ouverture du premier magasin : un dépôt de jeans à Alost. Aujourd’hui, ZEB est bien plus qu’un magasin de jeans. Avec 67 magasins répartis sur toute la Belgique et plus de 70 marques premium représentées, ZEB est un nom connu dans le monde de la mode. Le slogan « Hooray it’s today » enthousiasme les collaborateurs et les clients : chaque jour est une fête et le client est roi. ZEB tente d’intégrer cette approche dans toute l’entreprise. Outre ces « bonnes ondes », ZEB occupe une position de choix sur le marché actuel grâce à son rapport qualité-prix.

D’un retard à une collaboration durable

Fin 2017, Acerta Career Center et ZEB débutaient leur première collaboration. ZEB accusait alors un retard dans ses candidatures. De nombreuses candidatures spontanées n’avaient en effet pas encore reçu de réponse. Après un intake en profondeur, le recruteur Charlotte Poelvoorde a relevé le défi de rattraper ce retard. Les candidats non pertinents ont été informés et les travailleurs potentiels ont été screenés par téléphone et transmis aux collaborateurs RH de ZEB. Un travail de titan quand on sait qu’il s’agissait d’une centaine de candidats. Toutefois, grâce à une collaboration fluide et la flexibilité offerte à Charlotte dans le système de ZEB, elle a pu mener à bien sa tâche.

Une deuxième collaboration sur mesure

En mars 2018, ZEB faisait pour la deuxième fois appel à Acerta Career Center. En raison de quelques modifications en interne, l’organisateur était temporairement en manque d’un recruteur. Le 26 mars 2018, Charlotte s’est donc de nouveau rendue chez ZEB pour y soutenir le département Recrutement et Sélection pendant deux jours et demi par semaine au siège social de Merchtem. 

Silke Van Impe, Head of Recruitment chez ZEB: « Après une première collaboration réussie avec Charlotte, nous n’avons pas hésité à faire à nouveau appel à elle pour épauler notre équipe de sélection. Nous pouvions compter sur une communication et une organisation fluides d’Acerta, ce qui a permis à Charlotte de se mettre rapidement à l’ouvrage. »

Bien plus qu’un recrutement pur et dur

ZEB a proposé un beau défi à Charlotte, qui est devenue responsable de tous les postes vacants pour les shop managers, assistants shop managers et floor managers. Elle a contacté activement des personnes, traité des candidatures reçues, screené des candidats par téléphone, effectué des entretiens en face à face et assuré la communication avec le business. Toutefois, outre le recrutement à proprement parler, Charlotte a aussi pu se pencher sur une série d’autres projets. Elle a ainsi formé un nouveau collègue, donné son input sur l’employer branding et développé de nouvelles propositions avec ses collègues. Après deux mois de recrutement pour les magasins, Charlotte s’est aussi chargée du recrutement pour le siège social. Elle a non seulement réécrit les offres d’emploi pour IT après un intake en profondeur avec le business, mais a également contacté activement des profils pour ces fonctions.

Silke Van Impe « En plus de rapidement s’être intégrée dans notre équipe, elle a aussi rapidement établi une bonne relation de collaboration avec le business. Outre une collaboration fluide et de qualité avec Charlotte, Acerta nous offrait aussi un soutien supplémentaire sans engagement. L’équipe de recrutement de ZEB était encore jeune, ce qui nous posait quelques défis. Acerta nous a vraiment apporté tout son soutien, sans nous donner le sentiment de devoir acheter des services supplémentaires. »

Après que le nouveau collaborateur de ZEB a été intégré dans le département Recrutement & Sélection, Charlotte a pu lui transférer toutes les affaires courantes et repartir la tête pleine de nouvelles expériences.

Silke Van Impe: « Si je devais à l’avenir encore avoir besoin de soutien, je n’hésiterais pas une seule seconde ! Acerta propose une prestation de services de qualité et à la mesure du client. »

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