Précédent

Cepa screene les candidats grâce à une évaluation sur mesure

#Employeurs

Depuis 1929, Cepa, le centre de connaissances et de services central des employeurs, organise le travail portuaire à Anvers. Recruter les bons collaborateurs est dès lors crucial. Pour l’emploi de contremaître, Cepa recherchait un outil d’évaluation spécifique. La méthodologie de l’analyse TMA d’Acerta s’est révélée être l’outil le plus adapté.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Grâce à la méthodologie de l’analyse TMA utilisée par Acerta, nous obtenons une image pratique des compétences d’un candidat. Tout aussi important : nous obtenons également une idée de son potentiel de développement. Nous savons ainsi directement dans quels domaines nous devons investir pour ce collaborateur.

Lotte Peeters, Conseillère de direction chez Cepa

Cepa cherche le rendement optimal du capital humain dans le port d’Anvers. Productivité, efficience et paix sociale jouent dans ce cadre un rôle de premier plan. Recruter les bons collaborateurs aux bons endroits est dès lors un élément indispensable.

Évaluation qualitative

La fonction de contremaître s’avère donc cruciale. Il dirige l’équipe et joue un rôle clé dans la recherche d’une meilleure sécurité, qualité et productivité. Pour cette fonction, Cepa recherchait une évaluation qualitative. Acerta s’est alors attelée à son développement.

Après une analyse approfondie, les consultants Acerta ont défini 13 compétences dont un contremaître doit disposer. Sur la base du feed-back de Cepa et de ses membres, 7 compétences clés ont été sélectionnées parmi celles-ci. Cette approche test a ensuite été validée et perfectionnée grâce à l’évaluation de contremaîtres en fonction fournissant de bonnes prestations.

Déterminer le potentiel de développement

Une partie essentielle de l’évaluation : la méthodologie de l’analyse Talent Motivation Analyse (TMA). Grâce à cette méthodologie de l’analyse TMA, pour laquelle Acerta dispose d’une licence exclusive en Belgique, vous pouvez non seulement vérifier si les candidats répondent aux compétences requises, mais aussi s’ils possèdent le talent nécessaire pour s’épanouir prochainement dans une fonction de contremaître.

Enthousiasme dans les entreprises portuaires

Lotte Peeters, Conseillère de direction chez Cepa, témoigne : « Grâce à la méthodologie de l’analyse TMA, nous obtenons une image pratique des compétences et du potentiel de développement d’un candidat. Une plus-value importante pour déterminer dans quel type de soutien supplémentaire nous devons investir pour accompagner au maximum nos collaborateurs dans leur nouvelle tâche. Nos membres ont d’ailleurs immédiatement sauté le pas. En un an, une quatre-vingtaine de collaborateurs en service auprès de différentes entreprises portuaires d’envergure ont été soumis à l’évaluation. »

Également à la recherche d’une évaluation spécifique ?

Acerta développe celle-ci sur mesure. Contactez-nous pour une offre sans engagement.

Partagez ce récit d’entrepreneur