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YuCopia : la plateforme d’achat pour les indépendants et les PME

#Starters

Olivier Glorieux, l’inspirateur de YuCopia, s’est lancé comme entrepreneur indépendant il y a seulement deux ans, à l’âge de 45 ans. Avec son associé Steve Pithie, ils ont fondé YuCopia (initialement GoeCopia) et organisé des achats groupés pour les entreprises du secteur de l’horeca. Après quelques essais et erreurs, ils ont changé de cap et se sont concentrés sur les indépendants et les PME.

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Vos propres besoins vous donnent les meilleures idées

Tout le monde s’est déjà dit une fois dans sa vie : « Cette invention serait vraiment super pratique. » Eh bien, c’est exactement comme ça que YuCopia a vu le jour. Steve, cofondateur de YuCopia, possédait plusieurs entreprises horeca dans la région de Malines et cherchait un moyen numérique d’effectuer des achats groupés. C’est ainsi qu’est née l’idée de YuCopia.

Olivier, qui disposait déjà de plusieurs années d’expérience dans le développement de produits, a procédé aux calculs permettant de savoir si l’idée était viable : « Je suis parti à l’aventure avec quelques cartes de visites et prospectus sous le bras. J’ai ensuite fait du porte-à-porte pour présenter notre plateforme d’achats groupés pour les entreprises du secteur de l’horeca, ce qui a prouvé l’existence d’un marché pour ce produit. Au bout de deux mois, nous en étions sûrs : notre modèle d’entreprise est effectivement viable. »

De YuCopia 1.0 à YuCopia 3.0

Une fois lancée, l’histoire de YuCopia a démarré (de manière inattendue) sur les chapeaux de roues. Steve et Olivier ne s’y attendaient pas : « Au lancement de YuCopia, seul notre moteur était en ligne, sans trop de couleurs ni de fioritures. Puisque notre solution n’allait être testée que par une trentaine de sociétés amies, ces éléments n’avaient pas vraiment d’importance. Au début, il fallait simplement que ça fonctionne. »

Il s’est avéré que YuCopia a comblé un trou sur le marché, car la plateforme a rapidement bénéficié de l’attention de la presse nationale, ce qui a fait croître rapidement sa clientèle. Ses fondateurs ont rapidement dû passer à la vitesse supérieure. Trois mois plus tard, la version 2.0 de YuCopia voyait le jour et consacrait une plus grande attention à la convivialité et la mise en page. Entre-temps, la troisième version a été mise en ligne et permet aux indépendants et aux PME de passer numériquement leurs commandes, le tout aux prix d’une multinationale.

Au lancement de YuCopia, seul notre moteur était en ligne, sans trop de couleurs ni de fioritures. Il fallait simplement que ça fonctionne.

Conseils en or pour les entrepreneurs

Olivier se fait un plaisir de partager quelques conseils supplémentaires pour les entrepreneurs en herbe et expérimentés : « Demandez un feed-back. C’est agréable d’entendre que vous travaillez sur un produit dont les gens voient le potentiel. Vous en tirerez une motivation supplémentaire et apprendrez également à connaître le marché. »

Il conclut en donnant peut-être le conseil le plus important pour devenir un entrepreneur à succès : « Osez demander de l’aide et des conseils. Cela semble couler de source, mais trop rares sont ceux qui le font. »

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