Précédent

Emploi de fin de carrière : toujours une allocation (provisoire) à partir de 60 ans

08 janvier 2021 Employeurs
Annelies Bries

Grâce à l’emploi de fin de carrière, les collaborateurs plus âgés peuvent moins travailler à l’approche de leur pension. Un collaborateur opte pour un emploi de fin de carrière avant d’avoir 60 ans ? Dans ce cas, il ne recevra (provisoirement) plus d’allocation pour cet emploi. À partir du 1er janvier 2021, les travailleurs ne reçoivent une allocation qu’à partir de 60 ans.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un emploi de fin de carrière ?

Un travailleur peut occuper un emploi de fin de carrière ordinaire pour diminuer sa carrière de moitié ou de 1/5eà partir de 55 ans. Il ne peut recevoir une allocation pour celui-ci qu’à partir de 60 ans.

En outre, il existe certaines formes particulières d’emploi de fin de carrière où ce dernier est déjà possible chez l’employeur dès 50 ans. Il s’agit de travailleurs qui :

  • ont exercé un métier lourd sur une période bien définie ;
  • ont effectué une longue carrière sur une période bien définie ;
  • travaillent dans une entreprise en difficulté ou en restructuration.

Depuis le 1er janvier 2021, ces travailleurs ne bénéficient également plus d’un droit à une allocation qu’à partir de 60 ans, étant donné que la CCT-cadre (CCT n° 137), qui permettait l’obtention d’une allocation à partir d’un âge inférieur (55 ou 57 ans en fonction de la forme de crédit-temps), n’est plus d’application.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tous les travailleurs de moins de 60 ans, qui commencent à occuper une forme (particulière) d’emploi de fin de carrière à partir du 1er janvier 2021, ne bénéficieront plus d’aucune allocation. L’ONEM n’octroiera l’emploi de fin de carrière (sous forme particulière) pour les travailleurs de moins de 60 ans que sans allocation de l’ONEM. Les travailleurs qui commencent à exercer une forme particulière d’emploi de fin de carrière entre 55 et 59 ans n’auront dorénavant donc plus la possibilité d’obtenir l’allocation à partir de cet âge.

Toutefois, cela peut encore changer si les partenaires sociaux concluent une nouvelle CCT interprofessionnelle reprenant cette mesure au sein du Conseil National du Travail. Nous ne savons pas encore clairement si l’ONEM autorisera, dès qu’une CCT-cadre et une CCT sectorielle exécutive sont conclues, une régularisation avec effet rétroactif pour les travailleurs dont l’emploi de fin de carrière a pris cours à partir du 1er janvier 2021. Bien entendu, Acerta vous tiendra au courant des évolutions.

Partagez cet article

Annelies Bries_acerta

Écrit par Annelies Bries

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Les élections sociales : jour X+35

22 mars 2024
Donatienne Knipping

Les élections sociales arrivent à grands pas. Les syndicats ont officiellement désigné leurs candidats. Qu’est-ce que cela implique pour les travailleurs ?

En savoir plus