SOS crédit-temps et congé thématique ?
Confiez le travail à nos experts expérimentés et sous-traitez votre administration.
Je souhaite bénéficier de votre assistance
Grâce à l’emploi de fin de carrière, les collaborateurs plus âgés peuvent moins travailler à l’approche de leur pension. Un collaborateur opte pour un emploi de fin de carrière avant d’avoir 60 ans ? Dans ce cas, il ne recevra (provisoirement) plus d’allocation pour cet emploi. À partir du 1er janvier 2021, les travailleurs ne reçoivent une allocation qu’à partir de 60 ans.
Un travailleur peut occuper un emploi de fin de carrière ordinaire pour diminuer sa carrière de moitié ou de 1/5eà partir de 55 ans. Il ne peut recevoir une allocation pour celui-ci qu’à partir de 60 ans.
En outre, il existe certaines formes particulières d’emploi de fin de carrière où ce dernier est déjà possible chez l’employeur dès 50 ans. Il s’agit de travailleurs qui :
Depuis le 1er janvier 2021, ces travailleurs ne bénéficient également plus d’un droit à une allocation qu’à partir de 60 ans, étant donné que la CCT-cadre (CCT n° 137), qui permettait l’obtention d’une allocation à partir d’un âge inférieur (55 ou 57 ans en fonction de la forme de crédit-temps), n’est plus d’application.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Tous les travailleurs de moins de 60 ans, qui commencent à occuper une forme (particulière) d’emploi de fin de carrière à partir du 1er janvier 2021, ne bénéficieront plus d’aucune allocation. L’ONEM n’octroiera l’emploi de fin de carrière (sous forme particulière) pour les travailleurs de moins de 60 ans que sans allocation de l’ONEM. Les travailleurs qui commencent à exercer une forme particulière d’emploi de fin de carrière entre 55 et 59 ans n’auront dorénavant donc plus la possibilité d’obtenir l’allocation à partir de cet âge.
Toutefois, cela peut encore changer si les partenaires sociaux concluent une nouvelle CCT interprofessionnelle reprenant cette mesure au sein du Conseil National du Travail. Nous ne savons pas encore clairement si l’ONEM autorisera, dès qu’une CCT-cadre et une CCT sectorielle exécutive sont conclues, une régularisation avec effet rétroactif pour les travailleurs dont l’emploi de fin de carrière a pris cours à partir du 1er janvier 2021. Bien entendu, Acerta vous tiendra au courant des évolutions.
Confiez le travail à nos experts expérimentés et sous-traitez votre administration.
Je souhaite bénéficier de votre assistanceÉpargne-carrière : les Belges souhaitent prendre leurs jours de vacances sur le long terme
Économiser des jours de vacances ou des heures supplémentaires pour plus tard ? L’épargne-carrière pourrait constituer la solution pour les jours de vacances non utilisés pendant la pandémie du coronavirus.
En savoir plusL’année 2020 fut agitée, et c’est peu dire. Les changements se sont rapidement succédé en raison de la pandémie de coronavirus. Nous restons donc prudents dans nos prédictions.
En savoir plusLe salaire des employés du secteur privé (CP 200) augmente de 0,95 % le 1er janvier 2021
En Belgique, l’indexation automatique des salaires se fait par CCT sectorielle. L’indexation ne se produit donc pas au même moment pour tous les travailleurs. La hauteur de l’indexation pour la commission paritaire (CP) 200, une des plus grandes de notre pays, est désormais plus claire.
En savoir plus