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La recherche de personnel est (à nouveau) une réalité

21 octobre 2021 Nele Ronsmans Employeurs

Les entreprises recrutent...

Le marché de l’emploi semble s’être remis de la crise du coronavirus : le nombre de nouveaux contrats à durée indéterminée est revenu au niveau d’avant la crise sanitaire. C’est ce qu’il ressort d’une analyse d’Acerta. Cela constitue un signal positif, car chaque nouveau contrat de travail est une dose d’huile permettant de graisser les rouages du marché de l’emploi. Les engagements ont principalement augmenté dans les plus petites entreprises en particulier. Seule Bruxelles n’a pas encore retrouvé le niveau antérieur à la crise du coronavirus.

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... mais trouver du personnel reste un défi

Heureusement, la confiance dans le marché de l’emploi et l’économie est revenue après le recul lié au coronavirus. Les travailleurs osent et veulent relever de nouveaux défis professionnels. Les nouvelles recrues et le nombre de postes vacants témoignent également de la volonté des employeurs d’engager de nouveaux collaborateurs. Le VDAB a reçu 37 984 offres d’emploi en septembre, alors que son indicateur de tension renseigne une moyenne de 3 candidats par offre. Oui, la pénurie sur le marché de l’emploi est de retour et reste un défi chronique pour les organisations qui cherchent à développer leurs effectifs. Attirer de nouveaux talents dans l’organisation n’est pas une mince affaire.

Saviez-vous que vous pouvez faire impliquer vos collaborateurs dans la recherche de nouveaux candidats et les récompenser par des avantages fiscaux ? Étant donné que vos travailleurs connaissent déjà votre organisation, ils peuvent mieux motiver les candidats potentiels à pourvoir un poste vacant par le biais d’amis ou de connaissances. Lorsqu’un collaborateur propose un candidat, vous pouvez lui accorder une prime de recrutement (fiscalement avantageuse). Contactez Acerta pour plus d’informations à ce sujet.

La rétention, autre point à travailler

Garder votre personnel heureux et motivé est, bien sûr, important en période de pénurie sur le marché de l’emploi. Pendant la période où le travail à domicile était obligatoire puis fortement recommandé, il était particulièrement difficile de maintenir l’implication des collaborateurs. Les travailleurs ont également eu plus de temps pour remettre en question leur travail et réfléchir à leur carrière. Vous voulez garder vos collaborateurs talentueux ? La théorie de l’autodétermination peut alors servir de fil conducteur.

Selon cette théorie, les travailleurs ont trois besoins fondamentaux : autonomie, implication et compétence. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici. Maintenant que nous sommes autorisés à retourner au bureau, les organisations peuvent réfléchir à la manière d’utiliser au mieux le temps passé par les collaborateurs sur leur lieu de travail. Il faut consacrer suffisamment de temps aux réunions d’équipe, mais aussi aux moments informels, de sorte que le lien entre les collègues et l’organisation s’améliore (à nouveau), car cela est bénéfique pour la rétention. Toutefois, l’autonomie, qui a pu être favorisée par le travail à domicile, mérite aussi un suivi approprié dans la nouvelle réalité du travail hybride.

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Acerta vous offre une position d’ouverture sur la question de votre recrutement, voit au-delà d’un profil étroitement défini, recherche et engage en fonction du potentiel, propose des solutions qui sortent des sentiers battus et vous aide dans l’ensemble de votre processus de recrutement. Vous décidez de l’expertise spécifique à laquelle vous ferez appel.

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Écrit par Nele Ronsmans

Senior Consultant Acerta Consult

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