Précédent

Mesures supplémentaires dans la lutte contre le coronavirus

26 novembre 2021 Ellen Van Grunderbeek Employeurs

La situation sanitaire continuant à se détériorer, le comité de concertation du 26 novembre 2021 a renforcé un certain nombre de mesures. Nous vous donnons un aperçu des mesures supplémentaires qui entreront en vigueur le samedi 27 novembre ou le lundi 29 novembre. Veuillez noter que les textes nécessaires n'ont pas encore été publiés officiellement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Télétravail obligatoire

Le télétravail obligatoire avec le(s) jour(s) de retour reste applicable. La période pendant laquelle vous pouvez organiser un jour de retour est prolongée du 12 décembre au 19 décembre. A partir du 20 décembre, vous pouvez organiser deux jours de retour au travail.

Horeca, magasins de nuit et vie nocturne

À partir du 27 novembre 2021, les cafés et les restaurants devront fermer leurs portes de 23 heures à 5 heures du matin. Un maximum de 6 personnes est autorisé à s'asseoir à table, sauf pour les familles de plus de 6 personnes. Les clients ne peuvent également que s'asseoir à table, et non se lever. Les magasins de nuit doivent également rester fermés de 23 heures à 5 heures du matin.

La vie nocturne est temporairement fermée. Si vous êtes propriétaire d’une discothèque ou d’une salle de danse, vous devrez fermer les portes temporairement. 

Fêtes et événements privés

Les fêtes privées seront interdites à partir du 27 novembre 2021. Toutefois, les mariages, les funérailles où les personnes sont assises à une table basse et les rassemblements à la maison peuvent encore avoir lieu. Si vous êtes engagé en tant que traiteur professionnel, vous devrez appliquer les mêmes conditions que le secteur de la restauration.

A compter du 29 novembre 2021, vous devrez suspendre temporairement l'organisation d'événements intérieurs avec un public debout. Les événements intérieurs avec un public assis et les événements extérieurs resteront possibles.

Autres mesures

L'obligation du port du masque buccal élargi dès l'âge de 10 ans et la combinaison du masque buccal avec le Covid Safe Ticket dans la restauration et lors d'événements seront maintenus.

Le 15 décembre 2021, le Comité de concertation se réunira à nouveau pour évaluer ce paquet de mesures.

Restez au courant de la législation sociale

La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Vous pourrez ainsi vous préparer à temps.

Updates socio-juridiques Juricible

Partagez cet article

ellen-van-grunderbeek-ellips.png

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Durcissement des mesures en raison du variant Omicron
Employeurs

Durcissement des mesures en raison du variant Omicron

30 décembre 2021 Ellen Van Grunderbeek

Le comité de concertation s’est à nouveau réuni le 22 décembre 2021 afin de prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre la progression du variant Omicron. Voici un récapitulatif des mesures supplémentaires qui s’ajoutent aux mesures actuelles et qui seront d’application du dimanche 26 décembre 2021 au vendredi 28 janvier 2022.

En savoir plus
Les employeurs ont davantage de temps pour commander la prime corona
Employeurs

Les employeurs ont davantage de temps pour commander la prime corona

28 décembre 2021 Nele Mertens

Vous pouvez les remercier en leur versant une prime corona d’un montant maximum de 500 euros. Comme il n’y a toujours pas d’accord sectoriel dans certains secteurs, les employeurs ont davantage de temps pour commander une prime corona.

En savoir plus
Quelles mesures de soutien aideront les secteurs touchés à faire face à la quatrième vague de coronavirus ?
Employeurs

Quelles mesures de soutien aideront les secteurs touchés à faire face à la quatrième vague de coronavirus ?

13 décembre 2021 Nele Mertens

Le 10 décembre, le gouvernement a décidé de prolonger certaines mesures de soutien existantes et d’en créer de nouvelles. Grâce à ces dispositions, les autorités veulent soutenir les secteurs les plus touchés par les restrictions des mesures de lutte contre le coronavirus.

En savoir plus