Précédent

Nouvelles mesures pour endiguer la quatrième vague de coronavirus

18 novembre 2021 Ellen Van Grunderbeek Employeurs
Le télétravail et l’obligation de porter le masque sont les fers de lance du comité de concertation

Le comité de concertation a pris de nouvelles mesures le 17 novembre 2021 pour endiguer la quatrième vague de coronavirus. Nous vous donnons un aperçu des mesures qui prendront effet à partir du 20 novembre. La date de fin provisoire est fixée au 28 janvier 2022. Veuillez noter que la réglementation nécessaire doit encore être publiée officiellement.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Télétravail

Le télétravail redeviendra obligatoire pour les emplois qui le permettent, et ce en deux phases.

  • Phase 1 : Jusqu’au 12 décembre, vos collaborateurs devront télétravailler quatre jours par semaine. Un jour de travail par semaine peut être prévu sur place pour chaque membre du personnel. Vous pouvez répartir les jours de travail sur site de votre personnel.
  • Phase 2 : À partir du 13 décembre, l’obligation s’appliquera trois jours par semaine, et vos collaborateurs pourront travailler sur place deux jours par semaine.

Vous devrez à nouveau tenir un registre électronique mensuel, disponible sur le portail de la sécurité sociale. N’oubliez pas de lire nos quatre conseils pour faire du travail hybride un véritable succès.

Si le télétravail n’est pas possible pour votre entreprise, vous devez continuer à appliquer les mesures sanitaires en vigueur. Le comité de concertation demande également de fournir des efforts supplémentaires en matière de ventilation des espaces intérieurs et d’effectuer des contrôles au moyen de capteurs de CO2 dans les bâtiments. 

Masques

Porter un masque est désormais obligatoire dans davantage de lieux. Cela reste le cas, entre autres, pour les personnes effectuant un métier de contact, médical ou non, et dans les zones des entreprises accessibles au public.

Le masque fait son grand retour dans l’horeca, dans les bars dansants et lors d’événements intérieurs et extérieurs, quelle que soit la taille de l’événement, sauf lorsque les clients sont assis.

Covid Safe Ticket +

Pour assurer une protection supplémentaire contre le virus, l’utilisation du Covid Safe Ticket doit être combinée au port du masque dans différents endroits.

C’est le cas :

  • pour les événements publics et les réunions privées avec plus de 50 personnes à l’intérieur ou plus de 100 personnes à l’extérieur ;
  • dans l’horeca et les bars dansants (y compris les réunions privées qui s’y déroulent) ;
  • dans les théâtres, les salles de concert et de spectacle, les cabarets et autres établissements d’arts de la scène, les centres culturels et les salles polyvalentes pour les activités culturelles, les cirques couverts, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et à thème (couverts).

Le Covid Safe Ticket + s’appliquera également à la vie nocturne, dans les discothèques et les dancings. Vos clients sont dispensés du port du masque s’ils effectuent un autotest supplémentaire sur place.

Troisième vague de vaccinations

Au cours de la période mars-avril 2022, une injection de rappel sera administrée à tous ceux qui n’auront pas encore reçu de troisième injection. Vos collaborateurs recevront alors une nouvelle invitation.

Restez au courant de la législation sociale

La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Vous pourrez ainsi vous préparer à temps.

Updates socio-juridiques Juricible

Partagez cet article

ellen-van-grunderbeek-ellips.png

Écrit par Ellen Van Grunderbeek

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Durcissement des mesures en raison du variant Omicron
Employeurs

Durcissement des mesures en raison du variant Omicron

30 décembre 2021 Ellen Van Grunderbeek

Le comité de concertation s’est à nouveau réuni le 22 décembre 2021 afin de prendre de nouvelles mesures dans la lutte contre la progression du variant Omicron. Voici un récapitulatif des mesures supplémentaires qui s’ajoutent aux mesures actuelles et qui seront d’application du dimanche 26 décembre 2021 au vendredi 28 janvier 2022.

En savoir plus
Les employeurs ont davantage de temps pour commander la prime corona
Employeurs

Les employeurs ont davantage de temps pour commander la prime corona

28 décembre 2021 Nele Mertens

Vous pouvez les remercier en leur versant une prime corona d’un montant maximum de 500 euros. Comme il n’y a toujours pas d’accord sectoriel dans certains secteurs, les employeurs ont davantage de temps pour commander une prime corona.

En savoir plus
Quelles mesures de soutien aideront les secteurs touchés à faire face à la quatrième vague de coronavirus ?
Employeurs

Quelles mesures de soutien aideront les secteurs touchés à faire face à la quatrième vague de coronavirus ?

13 décembre 2021 Nele Mertens

Le 10 décembre, le gouvernement a décidé de prolonger certaines mesures de soutien existantes et d’en créer de nouvelles. Grâce à ces dispositions, les autorités veulent soutenir les secteurs les plus touchés par les restrictions des mesures de lutte contre le coronavirus.

En savoir plus