Précédent

Régime du tiers payant : moins de frais liés à l’abonnement de train de vos travailleurs

20 novembre 2019 Nele Mertens Employeurs

Avez-vous déjà entendu parler du régime du tiers payant ? Avec ce régime avantageux, la SNCB assume une partie des frais de l’abonnement de train de vos travailleurs. À une époque où l’accent est de plus en plus mis sur la mobilité durable, ce régime devient très intéressant pour les employeurs. Nele Mertens, conseillère juridique chez Acerta, nous explique quelles sont les obligations de l’employeur en cas d’indemnités de déplacement domicile-lieu de travail et comment fonctionne le régime du tiers payant.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Est-il obligatoire d’intervenir dans les déplacements du domicile au lieu de travail ?

En tant qu’employeur, vous devez rembourser les frais des travailleurs qui se rendent sur leur lieu de travail en transports en commun. C’est ce que stipule la convention collective de travail 19/9 du Conseil National du Travail. Le pourcentage exact de cette intervention est défini par la loi. En outre, certains secteurs demandent une intervention supérieure à celle imposée par la CCT 19/9.

Pour d’autres formes de déplacements domicile-lieu de travail, aucune intervention n’est en principe obligatoire, mais dans certains secteurs, vous devez payer une intervention pour d’autres moyens de transport.

Qu’est-ce que le régime du tiers payant ?

Vous êtes un employeur actif dans un secteur qui impose l’intervention totale pour les déplacements domicile-lieu de travail en train ? Ou votre entreprise est active dans un secteur où vous devez endosser au moins 80 pour cent des frais de déplacements domicile-lieu de travail en train ? Saviez-vous qu’il existe des façons d’alléger ces frais ? C’est ce que permet le régime du tiers payant.

Le régime du tiers payant est un système où une partie tierce intervient dans des frais qui devraient normalement être assumés par quelqu’un d’autre. Dans ce cas précis, votre travailleur se rend au guichet d’une gare pour acheter son abonnement de train. En général, il règle le montant et demande par la suite un remboursement à son employeur. Toutefois, en tant qu’employeur, vous pouvez payer vous-même le montant dû à la SNCB via un formulaire, ce qui vous permet dans certains cas de bénéficier d’une intervention de l’État. Découvrez toutes les possibilités sur le site Internet de la SNCB.

Déplacements domicile-lieu du travail gratuits

La formule la plus avantageuse est celle où l’employeur assume 80 pour cent du prix de l’abonnement. L’état supplée les 20 pour cent restants. Le résultat est une situation où tout le monde gagne :

  • Votre entreprise ne paie que 80 pour cent du prix réel
  • Votre entreprise ne paie pas de frais administratifs
  • Votre travailleur n’a plus du tout de frais
  • Il s’agit d’une voiture de moins sur la route

Ce système est également des plus avantageux lorsque vous assumez, en tant qu’employeur, 80, 90 voire 100 pour cent des frais.

Guide dans les règles sectorielles

Pour de plus amples informations sur les règles sectorielles en matière de déplacements domicile-lieu de travail, consultez la section 20.8 de votre Guide Sectoriel sur Juricible.

Juricible
Utilisez les bonnes infos et les bons outils et économisez du temps.

Utilisez les bonnes infos et les bons outils et économisez du temps.

Découvrez nos 10 conseils pour une gestion salariale optimale

Découvrir tous les conseils

Partagez cet article

Nele Mertens

Écrit par Nele Mertens

conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Nouvelles obligations lorsque vous invoquez le chômage temporaire
Employeurs

Nouvelles obligations lorsque vous invoquez le chômage temporaire

08 juillet 2020 Annelies Bries

Vous appliquez le chômage temporaire à la suite des mesures liées au coronavirus ? Sachez que de nouvelles obligations s’appliquent à partir du 13 juillet. Quelques autres aspects ont également été réglés.

En savoir plus
Des étudiants jobistes pendant les vacances d’été ? Voici les éléments à prendre en compte
Employeurs

Des étudiants jobistes pendant les vacances d’été ? Voici les éléments à prendre en compte

07 juillet 2020 Clara D'hollander

La reprise de l’économie permet à de nombreux employeurs d’accueillir à nouveau des étudiants jobistes dans leurs locaux. Vous comptez engager de la main-d’œuvre supplémentaire cet été ? Ne perdez donc pas de vue les points d’attention suivants.

En savoir plus
Hausse de 13 % du nombre d’indemnités de télétravail
Employeurs

Hausse de 13 % du nombre d’indemnités de télétravail

29 juin 2020 Sarah De Groof

La flexibilité sur le lieu de travail constitue l’un des principaux développements au travail. Et ces derniers mois, tout le monde a dû jouer la carte de la flexibilité. Par le télétravail, et par la combinaison parfois difficile entre le travail et la vie privée. Qu’en est-il des indemnités de télétravail et de la politique en la matière ? Et puis...

En savoir plus