Précédent

Comment se lancer en tant qu’indépendant avec un bon salaire

09 septembre 2019 Starters

Vous venez de lancer votre activité d’indépendant et souhaitez vous verser un salaire attractif ? Si vous êtes libre de déterminer vous-même votre rémunération, il convient toutefois de tenir compte des conséquences fiscales. Car plus vos revenus bruts seront élevés, plus ils seront imposés. Quelles sont les alternatives intéressantes ?
Sodexo.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le salaire brut est généralement l’option pour laquelle les indépendants optent pour se rémunérer. En principe, en tant qu’indépendant, vous n’êtes pas tenu de vous verser un salaire. Il vous est loisible de travailler gratuitement pour votre société. Mais, dans la pratique, de nombreux indépendants préfèrent opter pour un faible salaire. Et ce, pour des motifs fiscaux, car en s’octroyant un salaire plus élevé, ils risquent de passer rapidement la barre des 50 % d’imposition. C’est pourquoi de nombreux indépendants choisissent de compléter leur salaire par une gamme d’avantages alternatifs.

1. Avantages en nature

En tant qu’entrepreneur, vous pouvez faire passer certains frais sur votre société. L’entreprise peut vous procurer une voiture de société, mais également prendre à sa charge une partie de vos coûts de téléphone ou d’énergie.

Ici aussi, il faut tenir compte des implications fiscales. Les indépendants paient leur impôt des personnes physiques sur leur revenu net. Ils peuvent déduire leurs frais professionnels de leur salaire brut pour faire baisser ce montant. Il doit toutefois s’agir de coûts directement liés à leur activité.

2. Loyer, dividende et assurances

En plus des avantages en nature, les indépendants qui se lancent peuvent encore explorer d’autres pistes en vue d’optimiser leurs revenus. Ils peuvent réaliser un achat fractionné de biens immobiliers au travers de leur société. Si vous débutez votre activité et que cette opération vous semble encore prématurée, vous pouvez dans tous les cas louer l’espace de bureau que vous utilisez à votre domicile en vous versant un loyer mensuel.

Si vos affaires prospèrent et que vous réalisez des bénéfices, vous pouvez également vous faire payer un dividende par votre société. N’oubliez pas que vous devrez également payer un impôt sur ce dividende.

Enfin, une autre façon d’accroître ses revenus est de tabler sur les assurances. La prime pour une assurance revenu garanti, par exemple, est déductible fiscalement. Il en va de même pour les solutions qui vous aident à épargner dès à présent pour votre pension. Vos cotisations de pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) ou d’engagement individuel de pension (EIP) sont également déductibles fiscalement.

3. Avantages extra-légaux

En tant qu’indépendant qui se lance, vous pouvez vous octroyer des avantages extra-légaux en plus de votre salaire de base. Le chèque-repas  est le mode de rémunération extra-légal le plus courant en Belgique. Toutefois, seuls les indépendants ayant constitué une société peuvent en profiter. Prévus à l’origine pour intervenir dans les frais de repas dans les entreprises non dotées d’une cantine, on peut les utiliser aujourd’hui pour payer dans les restaurants et acheter des aliments prêts à la consommation.

En raison de la pression fiscale exercée sur le salaire brut, les chèques-repas se révèlent être plus avantageux qu’un salaire élevé grâce à l’exonération de cotisations sociales et d’impôt. Si vous exercez une activité d’indépendant au sein d’une société, vous pouvez vous octroyer des revenus supplémentaires jusqu’à 1.760 euros sous forme de chèques-repas. Qui plus est, l’avantage fiscal n’est pas le seul argument. Contrairement aux assurances, par exemple, vous ressentirez les effets des chèques-repas dès le premier mois. Par ailleurs, il est très facile de s’affilier au système des chèques-repas. C’est beaucoup plus simple que le versement d’un dividende, par exemple. Votre conseiller Acerta ne manquera pas de vous confirmer tous les avantages offerts par ce système.

Vous souhaitez accroître votre rémunération d’indépendant en utilisant des chèques-repas ?

loon optimaliseren zelfstandige
Partagez cet article

Articles liés