Précédent

La mobilité verte a le vent en poupe

16 septembre 2022 Olivier Marcq Employeurs

La semaine annuelle de la mobilité fait son grand retour : c’est le moment idéal de se pencher sur les déplacements domicile-lieu de travail de l’année 2022. Quel est l’état actuel des déplacements domicile-lieu de travail ? Quid de la voiture de société (électrique) ? Acerta a tiré les choses au clair.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Le vélo remporte la palme

Le leasing vélo a atteint un record en 2022. Quelque 1,3 % des travailleurs prennent actuellement un vélo en leasing par l’intermédiaire de leur employeur. Il s’agit là d’une augmentation de 9,1 % par rapport à l’année dernière et même de 127 % par rapport à 2019. De plus, vos collaborateurs peuvent en tirer de l’argent. Saviez-vous que l’indemnité kilométrique exonérée maximale était de 0,24 euro par kilomètre parcouru ? Outre les avantages pour le climat et pour la santé de vos collaborateurs, c’est une autre bonne raison de sortir le vélo du garage.

La voiture de société électrique continue sur sa lancée

Le baromètre annuel de la mobilité d’Acerta indique que 22 % des employés disposent d’une voiture de société, un record absolu. La voiture de société reste donc un avantage populaire, surtout dans un marché du travail tendu. Nous constatons que la vague verte est bien lancée dans ce domaine également : 11 % des voitures de société sont équipées d’une prise ou d’un moteur hybride. La transition est accélérée par le verdissement fiscal et le fait que la valeur catalogue des voitures hybrides et électriques soit stable depuis quelques années y contribue également. Pourtant, la valeur catalogue ne représente qu’une partie du coût d’une voiture de société. Il est préférable de tenir compte du coût total de possession (CTP). Lisez aussi Combien coûte réellement une voiture de société (électrique) ?

Le budget mobilité gagne en popularité

Les Belges explorent d’autres solutions pour leurs déplacements domicile-lieu de travail que le vélo et la voiture (électrique) : cinq fois plus de travailleurs utiliseront le budget mobilité au premier semestre 2022 par rapport au même moment en 2021. Les employeurs sont conscients de l’importance de devenir plus durables et de répondre aux différents besoins et souhaits de leurs collaborateurs grâce au budget mobilité.

Partagez cet article

Écrit par Olivier Marcq

Juriste chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Opter pour un leasing vélo par le biais de son employeur n’a jamais été aussi populaire

19 septembre 2023 Olivier Marcq

Le vélo de société est largement représenté sur nos routes belges. Cette année, le leasing vélo a attiré 25 % de travailleurs supplémentaires.

En savoir plus
Employeurs

En retard au travail à cause des embarras de circulation

15 septembre 2023 Miet Vanhegen

Vous êtes en retard au travail à cause des embarras de circulation? Quid si vos collaborateurs arrive en retard? Devez-vous lui payer son salaire?

En savoir plus
Employeurs

La prime bénéficiaire a le vent en poupe

14 septembre 2023 Catherine Langenaeken

Malgré des conditions économiques difficiles, un groupe légèrement plus important de cols blancs a reçu des primes bénéficiaires cette année, et le montant moyen a également augmenté. C'est ce que montre notre enquête. La prime bénéficiaire est donc un moyen intéressant de récompenser vos employés.

En savoir plus