Précédent

Le congé de deuil sera prolongé

15 juillet 2021 Employeurs
Miet Vanhegen

Le 15 juillet, la loi relative à la prolongation du congé de deuil en cas de décès d’un partenaire ou d’un enfant et pour assouplir la prise du congé de décès à été publiée au moniteur belge. La loi vise à étendre le nombre de jours de petit chômage en cas de décès, également appelé congé de deuil, pour les travailleurs, les indépendants et les fonctionnaires. Nous nous concentrons sur les changements pour les travailleurs.

Congé de deuil pour les travailleurs

Temps de lecture: Lire plus tard ?

1. En cas de décès du conjoint ou du partenaire cohabitant du travailleur, d’un enfant du travailleur ou de son conjoint ou partenaire cohabitant ou d’un enfant accueilli dans le cadre d’un placement familial de longue durée : le congé de deuil est étendu à dix jours .

Les trois premiers jours de congé de deuil doivent être pris durant la période comprise entre le jour du décès et le jour de l’enterrement. Les sept jours restants peuvent être pris dans un délai d’un an à compter de la date du décès. Il peut être dérogé aux deux périodes au cours desquelles ces jours doivent être pris, à la demande du travailleur, sous réserve de l’accord de l’employeur.

2. En cas de décès du père ou de la mère d’accueil du travailleur, dans le cadre d’un accueil de longue durée au moment du décès : droit à trois jours de congé de deuil à prendre entre le jour du décès et le jour de l’enterrement. Là encore, il peut être dérogé à la période pendant laquelle ces jours doivent être pris à la demande du travailleur, sous réserve de l’accord de l’employeur.

3. En cas de décès d’un enfant d’accueil du travailleur ou de son conjoint ou partenaire cohabitant dans le cadre d’un accueil de courte durée au moment du décès : droit à un jour de congé de deuil à prendre le jour de l’enterrement. Ce jour peut être pris à un autre moment à la demande du travailleur, sous réserve de l’accord de l’employeur.

Régime adapté en cas de période de maladie consécutive

La loi prévoit également un régime adapté en cas de période de maladie consécutive. Si une période d’incapacité de travail en raison d’une maladie ou d’un accident suit l’absence pour cause de décès du conjoint ou du partenaire cohabitant, d’un enfant du travailleur ou de son conjoint ou partenaire cohabitant, les jours de congé de deuil sont imputés sur la période de salaire garanti à partir du quatrième jour, à condition que ce quatrième jour suive les trois jours de petit chômage qui doivent être pris dans la période comprise entre le jour du décès et le jour de l’enterrement.

Qu’en est-il des accords sur le congé de deuil dans une CCT conclue au sein du secteur ou de l’entreprise ?

Ce régime n’affecte pas les accords passés entre employeurs et travailleurs dans le cadre d’une CCT conclue dans le secteur ou au niveau de l’entreprise ou dans le règlement de travail. Si ces accords prévoyaient déjà davantage de jours de petit chômage dans le cadre du congé de deuil, ces jours supplémentaires accordés par la CCT ou le règlement du travail ne sont pas concernés et ne sont donc pas imputés sur la période de salaire garanti, dans l’hypothèse où la période de congé de deuil est suivie d’une période de maladie.

Quand la prolongation du congé de deuil sera-t-elle en vigueur ?

La loi a été publiée le 15/07/21 au Moniteur Belge, et entrera en vigueur dix jours plus tard.

Restez au courant de la législation sociale

La législation sociale évolue à un rythme effréné. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à vous tenir au courant des nouvelles réglementations. Ainsi, vous pouvez également vous préparer à temps.

Partagez cet article

Écrit par Miet Vanhegen

Conseillère juridique

Articles liés

Employeurs

L’heure des élections approche : quelles sont les décisions qui doivent encore être prises ?

29 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

Alors que les élections du 9 juin 2024 approchent à grands pas, certains dossiers relatifs à l’emploi doivent encore être bouclés et des décisions doivent donc encore être prises. Quel sera l’impact pour les employeurs ?

En savoir plus
Employeurs

Quels changements pour les employeurs en avril 2024 ?

28 mars 2024
Miet Vanhegen

La législation évolue rapidement et, en tant qu’employeur, il est important de rester à jour et de connaître les changements susceptibles d’avoir des répercussions sur votre organisation. Nous dressons la liste de tous les changements les plus importants pour avril 2024.

En savoir plus
Employeurs

Les élections sociales : jour X+35

22 mars 2024
Donatienne Knipping

Les élections sociales arrivent à grands pas. Les syndicats ont officiellement désigné leurs candidats. Qu’est-ce que cela implique pour les travailleurs ?

En savoir plus