Précédent

Quelles mesures de soutien aideront les secteurs touchés à faire face à la quatrième vague de coronavirus ?

13 décembre 2021 Employeurs
Nele Mertens

Le 10 décembre, le gouvernement a décidé de prolonger certaines mesures de soutien existantes et d’en créer de nouvelles. Grâce à ces dispositions, les autorités veulent soutenir les secteurs les plus touchés par les restrictions des mesures de lutte contre le coronavirus.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Prolongation du chômage temporaire pour cause de force majeure

En raison des restrictions dues aux mesures de lutte contre le coronavirus, les employeurs sont, dans certains cas, dans l’impossibilité de faire travailler leurs collaborateurs. En outre, de nombreux collaborateurs sont en quarantaine, en isolement ou doivent garder leurs enfants (notamment en raison des vacances de Noël avancées).

De ce fait, le gouvernement a approuvé une prolongation du système assoupli de chômage temporaire pour cause de force majeure jusqu’au 31 mars 2022. Au premier trimestre 2022, les employeurs pourront encore recourir au chômage temporaire pour cause de force majeure :

  • en cas de manque de travail dû à la pandémie de coronavirus (code salarial 4713)
  • en cas de mise en quarantaine d’un collaborateur dont la fonction ne permet pas de télétravailler (code salarial 4714)
  • dans le cas où votre collaborateur doit garder un enfant qui ne peut pas aller à l’école, à la crèche ou à la garderie ou doit être mis en quarantaine (code salarial 4715)

La prolongation est également valable pour les jours de chômage temporaire pour cause de force majeure pris par les employeurs ou leurs collaborateurs victimes des fortes pluies et des inondations de juillet 2021 (code salarial 4716).

Soutien au secteur événementiel

Le secteur événementiel est (une nouvelle fois) confronté à de nombreuses mesures restrictives. Le nombre de spectateurs est rigoureusement réduit, ce qui signifie que les événements prévus doivent être annulés ou ne peuvent être organisés qu’à une échelle limitée. Les discothèques et plaines de jeux intérieures doivent fermer leurs portes. Les collaborateurs qui ne peuvent pas travailler en raison de cette situation peuvent être mis au chômage temporaire.

Le secteur événementiel pourra également bénéficier d’un soutien sous la forme d’une prime de compensation. Celle-ci couvrira le coût des cotisations de sécurité sociale pour le quatrième trimestre de 2021, ce qui réduira considérablement les frais salariaux du secteur. Les détails de cette mesure de soutien ne sont néanmoins pas encore connus.

Soutien à l’horeca

Comme l’année dernière, le gouvernement prendra en charge les frais relatifs à l’assimilation des jours de chômage temporaire pour cause de force majeure pour le calcul de la prime de fin d’année. Celle-ci est versée aux collaborateurs par le fonds sectoriel, mais c’est l’employeur qui la finance. Une partie de cette prime sera donc remboursée par le gouvernement.  

Plans d’apurement auprès du fisc et de l’ONSS

Une mesure de soutien bien connue concernant les montants à payer au fisc et à l’ONSS est également une nouvelle fois reprise. Les personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures peuvent demander un report de paiement ou faire établir un plan d’apurement. Cette mesure ne sera assortie d’aucune sanction ni d’aucuns frais supplémentaires.

Petit chômage pour vaccination

Pour lutter à nouveau contre le virus, chacun recevra une dose de rappel. Les personnes qui se feront injecter cette dose de rappel conserveront le droit de s’absenter du travail avec maintien du salaire pendant le temps nécessaire au déplacement vers le lieu de vaccination et la vaccination en elle-même. Le petit chômage pour vaccination ne s’applique pas seulement au collaborateur qui se fait vacciner, mais aussi à celui qui accompagne son enfant mineur au centre de vaccination. Dans les deux cas, le petit chômage sera possible jusqu’au 30 juin 2022.

Optez pour une flexibilité optimale

Maintenir la flexibilité de votre organisation et de vos collaborateurs, tel est votre défi actuel en tant qu’employeur. Il est grand temps de rechercher de nouvelles formes de collaboration qui soutiennent cette flexibilité.

Le partage des travailleurs

Partagez cet article

Nele Mertens_acerta

Écrit par Nele Mertens

Conseillère juridique

Articles liés

Employeurs

À l’heure à la sortie des écoles

28 août 2023
Annelies Bries

À partir de cette semaine, les élèves pourront reprendre les cours à temps plein. Il sera temps pour les parents qui travaillent de trouver un nouvel équilibre entre l’horaire de travail et les horaires d’école. Quelles sont les possibilités juridiques ?

En savoir plus
Employeurs

Nouvelle augmentation des cas de Covid, quelques questions fréquemment posées

19 juillet 2022
Nele Mertens

Les cas de Covid sont à nouveau en hausse. En tant qu’employeur, vous pouvez être confronté à ce problème une fois de plus. Pouvez-vous réintroduire les masques buccaux sur le lieu de travail ? Votre collaborateur a-t-il droit au chômage temporaire si le camp de ses enfants est annulé ? Nous répertorions pour vous les questions les plus fréquentes.

En savoir plus
Employeurs

La procédure assouplie de chômage temporaire prendra bientôt fin

02 juin 2022
Nele Mertens

La procédure assouplie de chômage temporaire pour cause de force majeure sera bientôt levée. Initialement, la procédure avait été mise en place en raison de la pandémie de coronavirus avant d’être élargie en raison des inondations et du conflit en Ukraine.

En savoir plus