Prêt(e) pour un nouveau départ ?
Acerta vous aide à relancer votre entreprise après le lockdown dû au coronavirus.
Le plan de « relance » du gouvernement donne aux entreprises un aperçu de l'avenir proche et de la reprise de leurs activités. Différentes phases ont été annoncées, chacune assortie de conditions spécifiques. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la santé de vos travailleurs, sans porter atteinte à leur vie privée. Un équilibre délicat.
L’employeur peut mettre diverses mesures en place pour contrer la propagation du coronavirus :
Reportez-vous aux conseils pratiques du guide « Travailler en sécurité » comme source d'inspiration pour votre propre politique de distanciation sociale. De cette façon, les mesures de prévention sont claires pour tous et vous pouvez également exiger que vos travailleurs s’y tiennent.
Dans un souci de prévention et de bien-être de vos collaborateurs, vous pouvez mesurer leur température. Enregistrer ces données est toutefois interdit. Le médecin du travail (de préférence), le travailleur, voire une personne de confiance peut prendre la température. Si fièvre il y a, le travailleur n’est pas autorisé à travailler. Dirigez-le alors vers le médecin du travail.
Les travailleurs fiévreux (ou présentant d’autres symptômes du coronavirus) sont de toute façon obligés de rester chez eux. Ils doivent notifier l’employeur et justifier leur absence par un certificat médical. Ils ne sont toutefois pas tenus de lister leurs symptômes. Ce sont en effet des informations médicales privées. Vous pouvez éventuellement demander que vos travailleurs signalent une contamination au médecin de l'entreprise, en toute confidentialité.
Certains employeurs veulent même faire tester leurs travailleurs au COVID-19. Toutefois, Acerta ne le recommande pas. Dans certains secteurs, où le risque médical est inhérent à l'emploi, des tests sont autorisés.
Si un collaborateur est atteint du coronavirus, pouvez-le le signaler ? La réponse est claire : vous ne pouvez pas dévoiler de nom, mais vous pouvez signaler qu’un travailleur a été contaminé.
Il en va de même pour les travailleurs dont des membres de la famille sont infectés. Ces travailleurs ne sont pas tenus de le signaler à l'employeur tant qu’ils ne présentent pas eux-mêmes des symptômes. Si eux présentent des symptômes, ils doivent rester chez eux, en informer l’employeur et justifier leur absence par un certificat médical.
Certains employeurs imposent une période obligatoire de quarantaine pour prévenir la propagation (par ex. pour les travailleurs partis skier au nord de l’Italie pendant la crise du coronavirus). Le travailleur doit alors fournir un certificat médical ou un autre arrangement peut être trouvé (crédit-temps, repos compensatoire, prise de vacances...).
Acerta vous aide à relancer votre entreprise après le lockdown dû au coronavirus.
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