Abonnez-vous à la newsletter Acerta
Formations, évolutions socio-juridiques dans votre secteur : notre newsletter vous tient informé. Et : vous bénéficiez d'offres et de réductions intéressantes.
Comment garder une longueur d'avance et se tenir au courant des changements socio-juridiques essentiels ? Servez-vous une tasse de café et choisissez votre thème.
Le nombre de chômeurs temporaires augmente fortement
Au cours du premier semestre 2024, en moyenne 154 084 travailleurs se sont retrouvés au chômage temporaire par mois, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période en 2023. Il s’agit du niveau de chômage temporaire le plus élevé depuis dix ans.
En savoir plusExtension de l’enregistrement des présences dans le secteur du nettoyage
À partir du 1er janvier, des registres de présence obligatoires devront être prévus à plus d’occasions et sur plus de lieux de travail pour toutes les activités d’entretien et/ou de nettoyage de biens immobiliers. Voyez ce qui s’applique à votre organisation.
En savoir plusUne fusion ou une reprise de votre entreprise : comment vous y prendre ?
Lorsque votre entreprise est rachetée ou que certains départements ou d'autres entreprises sont fusionnés, certaines règles s'appliquent et il y a également certaines conséquences que vous devez respecter en tant qu'entreprise.
En savoir plusQuels sont les changements pour les employeurs en 2024 ?
Y a-t-il certaines choses que vous devez prendre en compte en tant qu'employeur l'année prochaine ? Nous dressons la liste des plus importants d'entre eux.
En savoir plusAccord sur le budget : quelles mesures ont un impact sur les employeurs ?
Le 9 octobre 2023, les ministres fédéraux sont parvenus à un accord sur le budget 2024. Sur le plan social, ils sont revenus sur une série de réformes du marché de l’emploi qui devraient permettre de travailler plus longtemps ou de reprendre le travail plus facilement, de revaloriser financièrement le travail et de maintenir la compétitivité sur le marché de l’emploi.
En savoir plusLa semaine de quatre jours : oui ou non ?
Transposer la semaine de travail à temps plein en 4 jours tout en conservant le salaire : c’est possible depuis la fin de l’année 2022. Cette nouvelle application de la flexibilité en matière de durée du travail est un beau moyen de se démarquer en tant qu’employeur attractif en ces temps de marché de l’emploi restreint.
En savoir plusNouvel accord budgétaire: quelles mesures sont pertinentes pour les employeurs?
Le 11 octobre 2022, les ministres fédéraux sont parvenus à un accord sur le budget, et le Premier ministre De Croo a fait sa déclaration politique annuelle au Parlement. Les accords budgétaires apportent une réponse à la crise énergétique et aux augmentations de l'inflation et des coûts salariaux. Ces accords devront être traduits en législation dans la période à venir. Nous vous proposons un aperçu basé sur les informations dont nous disposons actuellement.
En savoir plusCombien de temps me resteras-tu fidèle ?
De nos jours, embaucher de bons collaborateurs n’est pas une tâche aisée. Elle requiert non seulement du temps et du dévouement, mais aussi une partie de votre budget. Vous venez de trouver la personne idéale ? Il est donc tout à fait normal que vous espériez tisser une relation de travail positive, fructueuse et à long terme avec cette personne.
En savoir plusLe potentiel des collaborateurs à temps partiel
Le nombre de travailleurs à temps plein est en hausse. Dans le même temps, le pourcentage de travailleurs dont l’occupation est inférieure à quatre cinquièmes est en baisse. Que nous apprennent ces chiffres ?
En savoir plus