Même si vous n’êtes pas un touche-à-tout administratif, votre administration TVA est d'une grande importance. Pourquoi ? Parce que tout doit être fait dans les règles si vous voulez récupérer votre TVA.
En tant qu'assujetti à la TVA et, vous êtes un lien dans la collecte de la taxe sur la valeur ajoutée ou de la TVA. La TVA est répercutée sur vos clients par le biais de factures. Vous avez le droit de déduire vous-même la TVA : vous n’avez pas à payer la TVA sur les biens ou services que vous achetez pour votre entreprise. Vous pouvez déduire la TVA, payée sur vos achats et investissements, de celle que vous avez perçue sur vos ventes. La différence entre les deux constitue la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Si la TVA à récupérer est supérieure à la TVA à payer, l’administration fiscale vous remboursera la différence.
Passons en revue toutes les étapes administratives que vous devez suivre.
La première étape administrative est l’activation de votre numéro de TVA. Ce numéro est le même que votre numéro d’entreprise, activé auprès de l'Administration TVA en ajoutant les lettres BE.
Vérifiez bien le taux de TVA auquel vous êtes assujetti et voyez si vous pouvez et voulez demander une exonération. Ceci est très important pour assurer un bon suivi de votre administration de la TVA.
Vous êtes responsable de l’exactitude des factures établies et reçues. Vérifiez les factures dès réception, demandez à votre fournisseur d’établir une facture correcte si nécessaire. Veillez à ce que votre administration soit irréprochable!
Exemple : Pour la rénovation d’une vieille maison, un entrepreneur applique la TVA de 21 %, alors qu’elle est normalement fixée à 6 %. Cela vous a échappé. Vous avez donc payé 21% de TVA. Mais lors de la déclaration TVA, seuls 6 % seront remboursés : « La TVA facturée de manière incorrecte ne sera pas déductible ». Peu importe que vous ayez payé 21 %.
Votre facture reprendra les détails TVA suivants :
Quid des exonérations de TVA ? Que faire si vous êtes soumis à deux taux de TVA différents ?
Pour avoir une bonne vue de votre comptabilité, tenez une administration précise via :
De cette façon, vous vous assurez également que les autorités fiscales ne remettront pas votre comptabilité en doute.
Cette préparation aidera votre comptable dans la gestion administrative de :
Grâce à vos reçus journaliers, à votre carnet d’achat et de vente, vous obtenez une vue d’ensemble de la TVA perçue et due.
Si vous voulez récupérer la TVA, il y a 2 informations supplémentaires, que nous vous donnons ici.
Quelles formes d’entreprise existe-t-il - et laquelle choisir ?
Vous souhaitez devenir indépendant et vous ne savez pas encore quelle forme d’entreprise choisir ? Cet article de blog reprend les formes principales, de l’entreprise unipersonnelle à la société anonyme.
En savoir plus3 questions financières des indépendants débutants
Se lancer comme indépendant entraîne une multitude de questions. Nous avons compilé trois questions financières fréquemment posées issues de notre Starters académie.
En savoir plus3 compétences managériales essentielles pour tout indépendant
Une bonne gestion d’entreprise est indispensable pour développer sa propre activité même si on y accorde peu d’intérêt lors des étdues. De plus, un positionnement favorable sur le marché est essentiel afin d’attirer les bons clients.
En savoir plus