Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Avantage imposable pour les voitures de société en 2026

Les émissions de CO2 de référence pour l’année de revenus 2026 sont connues. Ces émissions de référence sont nécessaires pour pouvoir calculer l’avantage imposable de toute nature pour une voiture de société en 2026. Une fois encore, les émissions de CO2 de référence sont en baisse, quoique très légèrement. De ce fait l’avantage de toute nature pour une même voiture augmentera de matière limitée en 2026.

Formule de calcul : avantage en nature

Depuis le 1er janvier 2012, l’avantage de toute nature est calculé selon la formule suivante :

  • valeur catalogue x 6/7 x coefficient CO2

Ce coefficient CO2 est un pourcentage qui dépend de l’émission de la voiture de société. L’émission de CO2 publiée chaque année correspond à un pourcentage standard de 5,5 %. Elle est ensuite comparée à celle d’une voiture de société précise. Chaque gramme de CO2 émis par la voiture mise à disposition en plus (ou en moins) de l’émission standard représente une augmentation (ou une diminution) du pourcentage égale à 0,1. Le pourcentage varie toujours entre 4 et 18 % (montants plancher et plafond).

Émissions de CO2 de référence pour 2026

Une distinction est établie en fonction du type de carburant de la voiture.

  Diesel Essence, LPG ou gaz naturel
2026 58 g/km 70 g/km 
2025 59 g/km  71 g/km 

Les émissions de CO₂ de référence pour 2026 sont donc à nouveau inférieures à celles de 2025. Toutefois, la diminution est beaucoup plus limitée que les années précédentes. En conséquence, le coefficient de CO₂, et donc l’avantage de toute nature, pour une même voiture augmentera en principe légèrement en 2026.

Sur la valeur catalogue, une correction peut toutefois être appliquée pendant les six premières années en fonction de l’ancienneté de la voiture. Cette correction liée à l’âge du véhicule peut donc (partiellement) neutraliser cette augmentation.

L’avantage calculé pour une voiture de société ne peut cependant pas être inférieur à un certain montant annuel. Pour 2025, l’avantage minimum s’élève à 1 650 euros. Le montant minimum pour 2026 n’est pas encore officiellement connu, mais selon nos calculs, il devrait s’établir à 1 690 euros.
 

Source:
Arrêté royal du 17 décembre 2025 modifiant, en ce qui concerne les avantages de toute nature, l'AR/CIR 92 résultant de l'utilisation à des fins personnelles d'un véhicule mis gratuitement à disposition, MB 24 décembre 2025

Partagez cet article

Articles liés