Retour au récapitulatif

Grève du 20 et du 22 mai

Le 20 mai 2025, ABVV-ACOD organise une journée de grève générale contre les conséquences de la politique gouvernementale pour les services publics. Il y aura aussi une grève du rail : moins de trains circuleront du lundi 19 mai, dès 22h, au mardi 20 mai inclus (dernier train). De plus, le front commun syndical organise le 22 mai 2025 une journée d'action sectorielle spécifiquement pour les secteurs des soins, du bien-être et socioculturels. La journée d'action du 22 mai 2025 pourrait causer les perturbations les plus importantes.

Nous rappelons les grands principes en cas de grève pour vous en tant qu'employeur :

  • Les travailleurs peuvent participer aux actions de grève, mais ne seront pas rémunérés pour cette journée. Les membres d’un syndicat peuvent, sous certaines conditions, recevoir une indemnité de grève de leur syndicat.

  • Les travailleurs qui souhaitent travailler et : 
    • qui effectuent leur travail reçoivent leur salaire normal ;
    • qui sont arrivés au travail mais qui ne peuvent pas effectuer leur travail en raison d'une grève n'ont pas droit à un salaire. Cela s'applique à toute grève, reconnue ou non.  
  • qui arrivent en retard ou ne peuvent pas atteindre leur lieu de travail en raison de la grève, n'ont droit à un salaire journalier garanti que si leur retard ou absence est indépendant de leur volonté. En cas de grève planifiée, ce droit est perdu, car les travailleurs peuvent prendre des mesures pour être à l'heure.

En tant qu'employeur, il est donc important d'informer vos travailleurs à temps des actions de grève prévues et de l'impact possible sur l'accessibilité du lieu de travail ou sur le travail lui-même. Les travailleurs peuvent, en concertation avec vous en tant qu'employeur ou directeur, prendre des vacances pour contourner l’impact de la grève. Pour certains travailleurs, le travail à domicile peut également être une option qui leur permet de ne pas être affectés ou d’être moins affectés par la grève.

En ce qui concerne la grève du rail, veuillez vous référer à cet article.

Partagez cet article

Articles liés