Grève du 24-25-26 novembre 2025
Les syndicats annoncent une nouvelle grève de trois jours : des perturbations sont à prévoir du 24 au 26 novembre, et les chemins de fer seront également touchés par la grève.
Grève de trois jours
Une manifestation contre la violence sexiste aura lieu le dimanche 23 novembre, suivie d'une grève ferroviaire le 24 novembre. Le 25 novembre, les services publics cesseront le travail et finalement le 26 novembre sera une journée de grève nationale interprofessionnelle.
Les syndicats ferroviaires ont annoncé que la grève des trains aurait lieu pendant les trois jours complets de grève (du 23 novembre à 22 heures au 26 novembre à 22 heures) et non seulement le 24 novembre, mais cela n'a pas encore été confirmé par la SNCB.
Principes généraux en cas de grève
Nous rappelons les grands principes en cas de grève pour vous en tant qu'employeur :
- Les travailleurs peuvent participer aux actions de grève, mais ne seront pas rémunérés pour cette journée. Les membres d’un syndicat peuvent, sous certaines conditions, recevoir une indemnité de grève de leur syndicat.
- Les travailleurs qui souhaitent travailler et :
- qui effectuent leur travail reçoivent leur salaire normal ;
- qui sont arrivés au travail mais qui ne peuvent pas effectuer leur travail en raison d'une grève n'ont pas droit à un salaire. Cela s'applique à toute grève, reconnue ou non.
Conséquences d'une grève dans les chemins de fer
En général, les travailleurs qui sont aptes au travail mais qui ne se rendent pas au travail ont droit, dans certains cas, à un salaire garanti :
- ils doivent se rendre normalement au travail,
- mais pour une raison indépendante de leur volonté,
- survenue sur le trajet vers le travail,
- ils arrivent en retard ou ne se rendent pas au travail.
Le salaire journalier garanti est le salaire que l'employeur doit verser pour les heures de travail perdues ce jour-là. En cas de grève prévue, ce droit est en principe supprimé, car les travailleurs peuvent alors prendre des mesures pour être à l'heure.
Une grève du rail peut donc, dans certains cas, constituer une raison indépendante de la volonté du travailleur et l’amener à arriver en retard au travail ou à ne pas arriver sur le lieu de travail. Les jours de grève annoncés pour novembre ont toutefois été largement relayés dans la presse bien à l'avance. Il est recommandé d'annoncer également ces grèves ferroviaires au sein de votre entreprise.
En cas de grève annoncée, un travailleur peut prendre des mesures pour se rendre au travail ce(s) jour(s-là), même si c'est d'une autre manière, prendre des congés en concertation avec vous en tant qu'employeur ou, si possible, travailler à domicile. Dans ce cas, le caractère imprévisible de la grève est difficile à défendre. Les travailleurs doivent faire des efforts raisonnables pour arriver à l'heure, par exemple en partant plus tôt ou en faisant du covoiturage.
En tant qu'employeur, il est donc important d'informer vos travailleurs en temps utile des actions de grève prévues et de leur impact potentiel sur l'accessibilité du lieu de travail ou sur le travail lui-même.
Chômage temporaire en cas de grève
Les travailleurs touchés par une grève peuvent aussi, dans certains cas, avoir droit à une allocation de chômage temporaire. Il s'agit par exemple des travailleurs qui sont au chômage parce que l'entreprise reste fermée, parce que la production est à l'arrêt, parce qu'il y avait des barrages sur la route, etc.
Le travailleur concerné ne peut avoir droit à une indemnité que s'il n'appartient pas à l'unité de travail des grévistes et s'il n'a aucun intérêt à ce que les revendications des grévistes soient satisfaites. Peu importe donc que les revendications soient effectivement satisfaites ou non, et peu importe la position du travailleur concerné à l'égard des revendications. Dès lors que le travailleur concerné a un intérêt à ce que les revendications soient satisfaites, il ne peut plus prétendre à une indemnité de chômage temporaire (ce qui est souvent le cas pour les revendications liées aux salaires, au pouvoir d'achat ou à l'emploi).