Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Grève ferroviaire du 20 au 26 janvier

La grève ferroviaire annoncée du 20 au 26 janvier 2026 pourrait avoir un impact significatif sur les employés qui se rendent au travail en train. Il est donc important, en tant qu'employeur, de communiquer en temps utile sur les conséquences possibles et les options disponibles.

Étant donné que la grève est annoncée à l'avance, il est recommandé de diffuser cette information au sein de l'entreprise afin que les travailleurs puissent s'y préparer. De nombreux travailleurs suivent l'actualité, mais une confirmation interne permet d'éviter les malentendus et les discussions.

Dans certaines circonstances, les employés ont droit à un salaire journalier garanti lorsqu'ils :

  • sont aptes au travail,
  • se rendent normalement au travail,
  • mais sont confrontés en cours de route à un événement imprévu indépendant de leur volonté,
  • qui les empêche d'arriver à l'heure ou les empêche complètement de se rendre au travail.

Une grève imprévue peut constituer un tel événement imprévisible. Dans ce cas, le salaire garanti reste dû. Mais ce n'est pas le cas en cas de grève annoncée à l'avance. Les travailleurs savent alors que les transports publics seront perturbés et doivent faire des efforts raisonnables pour se rendre à temps au travail. 

Comme la grève a été annoncée, les employés sont tenus de prendre les mesures nécessaires, telles que : faire du covoiturage, utiliser leur propre voiture, utiliser des moyens de transport alternatifs, télétravailler si possible,  ou prendre un jour de congé en concertation ou partir plus tôt. La SNCB assure un service minimum pendant les grèves. Les salariés peuvent consulter la liste des trains en circulation sur le site web ou l'application SNCB. 

En tant qu'employeur, vous pouvez privilégier le télétravail lorsque cela est possible, accorder des congés ou des périodes de repos compensatoires, ou encore organiser ou faciliter le covoiturage. 

Ces mesures permettent de minimiser les perturbations pour les salariés et l'entreprise.

Partagez cet article

Articles liés