Précédent

La réduction groupe cible pour les travailleurs âgés et le statut Gesco (ACS) disparaissent en Flandre à partir du 1er juillet 2025

À partir du 1er juillet 2025, la réduction groupe cible pour les travailleurs âgés et le statut Gesco cessent en Flandre.

Réduction groupe cible pour les travailleurs âgés

Nous vous avons précédemment informé que le gouvernement flamand abolira la réduction groupe cible pour les travailleurs âgés  (au moins 62 ans au 30 juin 2024) à partir du 1er juillet 2025.

Que fait Acerta pour vous ?

Nous adaptons notre système de paie. La réduction de groupe cible ne sera plus calculée à partir du 1er juillet 2025 pour un travailleur âgé travaillant en Flandre. Vous n'avez donc rien à faire.

Contractuels subventionnés (Gesco)

Le statut de « contractuel subventionné » disparaît en Flandre à partir du 1er juillet 2025. La réduction de groupe cible Gesco et la prime salariale spécifique disparaissent.

Cela signifie que les travailleurs qui vivent et travaillent en Flandre devront être déclarés comme ouvriers ou employés ordinaires dans la déclaration Dmfa à partir du 1er juillet 2025. L'ONSS accepte le statut Gesco jusqu'au 30 juin 2025 (2e trimestre).

Que fait Acerta pour vous ?

Si vous avez encore des travailleurs sous statut Gesco, contactez votre interlocuteur chez Acerta. Nous examinerons avec vous ce qui doit être fait concrètement.

Votre travailleur est-il éventuellement éligible pour un travail sur mesure individuel (individueel maatwerk)?

Seuls les travailleurs ayant une limitation de travail sont éligibles. Ils peuvent demander un avis sur une mesure de travail individuel auprès du VDAB. Ce n'est que si le VDAB constate un besoin de soutien que vous pouvez, en tant qu'employeur, demander la prime salariale et éventuellement la prime d'accompagnement auprès du gouvernement flamand. Concrètement, cela signifie que tous les anciens travailleurs Gesco ne sont pas éligibles pour le travail sur mesure individuel.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter votre point de contact chez Acerta.

Partagez cet article