L'augmentation des salaires dans le secteur des titres-services : la CTT a été signée
Comme annoncé dans un communiqué précédent les partenaires sociaux du secteur des titres-services (CP 322.01) sont parvenus à un accord sur l'augmentation des salaires des travailleurs du secteur.
Les partenaires sociaux ont maintenant transposé l'accord de protocole de juillet en une nouvelle convention collective de travail
Historique
En Flandre, depuis le 1er janvier de cette année, le prix des titres-services a augmenté de 1 euro pour les clients. Pour la Wallonie, cette augmentation a déjà été appliquée en 2024. Les partenaires sociaux ont conclu en juillet un accord sur l'augmentation salariale qui y est liée pour les aides ménagères, avec effet rétroactif à partir du 1er mars 2025.
Par la signature de la convention collective de travail le 20 août, cet accord est maintenant également ancré juridiquement.
Que contient la CCT ?
À partir du 1er mars 2025, les aides ménagères relevant de la CP 322.01 ont droit à une augmentation de compensation de 0,77 euro brut par heure. Concrètement, les partenaires sociaux ont convenu ce qui suit :
- Une augmentation de 0,77 euro brut par heure à partir du 1er juillet 2025
À partir du 1er juillet 2025, les salaires barémiques et effectifs augmentent de 0,77 euro brut par heure. Étant donné que la convention collective de travail n'a été signée qu'à la mi-août, cela signifie une correction des salaires payés du mois de juillet dans la mesure où l'augmentation salariale n'avait pas encore été appliquée dans l'attente de la convention collective de travail.
- Prime de rattrapage pour la période du 1er mars 2025 jusqu’au 30 juin 2025
Pour les heures prestées au cours de la période du 1er mars au 30 juin, les aides ménagères recevront une prime de rattrapage unique. Tout travailleur occupé au 30 juin et ayant effectué au moins une heure de travail au cours de cette période y a droit en principe.
Cette prime de rattrapage doit être versée aux travailleurs en septembre 2025.
A quels travailleurs cette CCT s'applique-t-elle ?
La CCT ne s'applique qu’aux aides ménagères actives en Région flamande et en Région wallonne
En l'absence d'un gouvernement bruxellois et donc d'un financement, l'augmentation salariale pour les travailleurs en Région de Bruxelles-Capitale a été reportée pour le moment.
Une disposition particulière est toutefois prévue pour les aides ménagères qui fournissent des prestations tant en Flandre/Wallonie qu'à Bruxelles.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.
Source : Les partenaires sociaux des titres-services signent la CCT sur le salaire définitive - Federgon