Accord sur l'augmentation des salaires dans le secteur des titres-services à partir du 1er mars 2025
Après de longues et intenses négociations, les partenaires sociaux du secteur des titres-services (CP 322.01) sont enfin parvenus à un accord sur l'augmentation des salaires des travailleurs du secteur.
Il s'agit d'un protocole d'accord qui, pour l'instant, ne s'applique qu'à la Flandre et à la Wallonie. Les partenaires sociaux doivent encore formaliser ces modifications salariales dans une convention collective.
Historique
En Flandre, depuis le 1er janvier de cette année, le prix des titres-services a augmenté de 1 euro pour les clients. Pour la Wallonie, cette augmentation a déjà été appliquée en 2024. Les gouvernements ont toujours envisagé que ces revenus supplémentaires bénéficient pleinement aux travailleurs du secteur, mais les négociations entre les partenaires sociaux sur une augmentation salariale se sont avérées complexes dans la pratique. Entre-temps, le budget supplémentaire dégagé par l'augmentation du prix des titres-services en Flandre est resté sur un compte bloqué dans l'attente d'un accord.
Nouveau protocole d’accord
Au début du mois de juillet 2025, les partenaires sociaux sont finalement parvenus à un accord sur l'augmentation des salaires des aides ménagères à partir du 1er mars 2025. Cependant, il y a une importante mise en garde à ce sujet : l'augmentation salariale est définitive, mais n'est pas encore juridiquement contraignante. Les partenaires sociaux doivent encore signer une convention collective officialisant les changements. Cette signature est prévue pour la mi-septembre de cette année.
Que contient le protocole d’accord ?
Le protocole d'accord prévoit les éléments suivants :
Une augmentation de 0,77 euros bruts par heure à partir du 1er mars 2025
À partir du 1er mars 2025, les travailleurs domestiques relevant de la CP 322.01 ont droit à une augmentation de salaire de 0,77 euro brut par heure. Pour les employeurs, cela représente un coût salarial total de 1,30 euros supplémentaires par heure. Concrètement, les partenaires sociaux ont convenu de mettre en œuvre cette mesure de la manière suivante :
- À partir du 1er juillet 2025, les salaires barémiques et les salaires effectifs doivent augmenter. Comme indiqué précédemment, il n’y a pas encore une cct officielle qui formalise ces changements.
- Pour les heures prestées au cours des mois précédents (du 1er mars au 30 juin), les aides ménagères recevront une prime de rattrapage unique. Tout travailleur employé au 30 juin et ayant effectué au moins une heure de travail au cours de cette période y aura droit en principe.
En principe, cette prime de rattrapage devrait être versée aux travailleurs en septembre 2025.
Autres éléments du protocole d'accord
Les aides ménagères bénéficiant d'un crédit-temps ou d'un congé thématique pourront également demander une prime d'encouragement supplémentaire auprès du fonds social.
En outre, les partenaires sociaux débloqueront jusqu'à la fin de l'année 2025 les subventions de démarrage qui étaient bloquées depuis 2023.
Enfin, le fonds de formation flamand sera réformé et des études seront menées, entre autres, sur la formation et le bien-être dans le secteur.
A quels travailleurs cet accord s'applique-t-il ?
Le protocole d'accord ne s'applique, pour l’instant, qu’aux aides ménagères actives uniquement en Flandre et en Wallonie.
En l'absence d'un gouvernement bruxellois et donc d'un financement, l'augmentation salariale pour les travailleurs à Bruxelles a été reportée pour le moment.
Nous vous tiendrons au courant dès que nous aurons plus d'informations.