Modification de la liste de ce que les travailleurs peuvent acheter avec des éco-chèques
Les partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail ont conclu le 15 juillet 2025 une CCT éco-chèques qui adapte la liste des produits et services pouvant être achetés avec des éco-chèques.
Avantage extralégal
L'éco-chèque est un avantage extralégal populaire qui, sous certaines conditions, est exonéré de cotisations ONSS et d'impôts.
L'employeur peut être tenu d'accorder des éco-chèques sur base d'une CCT sectorielle, ou peut également décider au niveau de l'entreprise d'accorder des éco-chèques (sans régime sectoriel obligatoire ou en complément de ce régime sectoriel).
Avec l'éco-chèque, le travailleur peut acheter des produits ou services de nature écologique. Les produits et services concernés sont déterminés dans la liste annexée à la CCT 98 du Conseil National du Travail.
Vous trouvez plus d’information ici.
Liste modifiée
En principe, la liste est évaluée tous les deux ans et révisée si nécessaire, et ce, les années paires. Normalement, cela aurait dû être fait en 2024.
En raison des modifications annoncées au label énergétique européen en 2025, il a été décidé de ne procéder à l'évaluation et à la révision qu'en 2025. La liste a maintenant été adaptée sur plusieurs points.
La liste comprend quatre grandes catégories:
- produits et services écologiques,
- mobilité et loisirs durables,
- réutilisation, recyclage et prévention des déchets, et
- circuit court.
Dans la catégorie des produits et services écologiques, les sèche-linge à tambour (de classe A et B) et les smartphones et les tablettes de classe A sont ajoutés comme nouveaux produits.
La rubrique concernant l'achat de seconde main est simplifiée et rendue plus lisible. Tous les produits de seconde main sont désormais éligibles, à l'exception des appareils pourvus de moteurs non électriques et des appareils hybrides (appareils qui peuvent fonctionner tant avec l’électricité qu’avec des combustibles fossiles).
Dans la catégorie "réutilisation, recyclage et prévention des déchets", une rubrique "abonnements et affiliations à une bibliothèque, ludothèque, bébéthèque ou vélothèque" est ajoutée.
La nouvelle liste entre en vigueur le 15 juillet 2025.
Source:
CCT 98/11 du 15 juillet 2025 modifiant la convention collective de travail n° 98 du 20 février 2009 concernant les éco-chèques.