Précédent

Occuper des travailleurs âgés : un point d’attention supplémentaire pour les entreprises en croissance

En tant qu’entreprise en pleine croissance, avez-vous depuis peu plus de 20 travailleurs ? Dès lors, vous devez accorder une attention particulière aux travailleurs âgés dans votre politique du personnel.

Un plan pour l’emploi pour les travailleurs de plus de 45 ans

Depuis 2013, les entreprises qui occupent plus de 20 travailleurs sont tenues de réfléchir à l’encadrement de l’occupation de leurs travailleurs âgés et de prendre les mesures nécessaires pour maintenir ou augmenter l’occupation de ces travailleurs. Par « travailleurs âgés », on entend les travailleurs de 45 ans et plus.

Chaque fois que la date butoir pour la finalisation de ce plan approche, nous abordons le sujet. Dans cette newsletter, nous examinons le champ d’application de cette obligation.

Plus de 20 travailleurs ? On ne compte qu’une fois tous les quatre ans

Seules les entreprises employant plus de 20 travailleurs doivent élaborer un plan pour l’emploi pour les travailleurs âgés. On ne vérifie qu’une fois tous les quatre ans si ce seuil est franchi. Nous approchons du moment du comptage. Les entreprises qui comptent plus de 20 travailleurs au 1er janvier 2025 devront faire le nécessaire pour les quatre prochaines années. 

Le comptage de ces 20 travailleurs se fait en équivalents temps plein. Il est donc possible que, bien que vous ayez 20 travailleurs, vous ne dépassiez pas ce seuil, par exemple parce que certains de vos travailleurs sont à temps partiel. En outre, vous devez inclure les intérimaires (en équivalents temps plein) qui travaillent au sein de l’entreprise au 1er janvier. 

Partagez cet article