SLSP : Enregistrement des formations dans le Federal Learning Account – Ce qu’il faut savoir
Depuis le 1er avril 2024, le Federal Learning Account (FLA) est accessible à tous les employeurs. Ce portail permet de centraliser les informations relatives aux formations suivies par les travailleurs.
Contexte : vers une suppression du FLA
Le FLA est une plateforme électronique sur mycareer.be qui permettait aux employeurs d’encoder les heures de formations suivies par leurs travailleurs. Cet instrument a pour objectif, aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur, de connaître à tout moment le solde d’heures de formations auquel le travailleur a (encore) droit.
L’accord du gouvernement Arizona avait annoncé qu’il supprimerait l’obligation imposée aux employeurs de remplir le FLA en prévoyant un système alternatif moins contraignant sur le plan administratif.
Suite à la loi du 6 avril 2025, la suppression de l’obligation liée au FLA avait déjà été reportée au 1er septembre 2025. Les employeurs avaient donc la possibilité d’enregistrer les données de leurs travailleurs soit dans un système interne ( un compte individuel de formation), soit directement dans le FLA. A partir du 1er septembre, une nouvelle solution serait proposée pour enregistrer les droits à la formation des travailleurs.
Une obligation à nouveau reportée
Une nouvelle loi du 28 juillet 2025 (publiée au Moniteur belge le 29 août 2025) vient reporter une nouvelle fois cette obligation au 1er janvier 2026 au profit d’un système moins lourd administrativement.
Une période transitoire jusqu’en 2026
Durant cette période transitoire, qui s’étend du 1er avril 2024 au 1er janvier 2026, les employeurs ont donc le choix :
- soit de les consigner dans le compte de formations individuel : un document papier ou électronique interne à l’entreprise reprenant les formations suivies ainsi que le solde d’heures de formation auxquelles les travailleurs ont droit ;
- soit d’enregistrer les formations dans le FLA (non obligatoire) sur mycareer.be
Et à partir de 2026 ?
Ce délai supplémentaire doit permettre au gouvernement de chercher une alternative au FLA. Cette recherche se fera en concertation avec les Régions et les partenaires sociaux. L'ambition est de mettre en place ce nouveau système pour le 1er janvier 2026.
Pour l'instant, vous ne devez donc rien changer à vos procédures actuelles de suivi des formations de vos travailleurs.
Faute de nouveau système, à partir du 1er janvier 2026, l’enregistrement dans le FLA deviendra néanmoins obligatoire pour toutes les formations suivies par les travailleurs.
En résumé
- Du 1er avril 2024 au 1er janvier 2026 : enregistrement au choix dans le FLA ou le compte individuel.
- À partir du 1er janvier 2026 : enregistrement obligatoire dans le FLA.
Source :Loi du 28 juillet 2025 en vue du report temporaire de l'enregistrement dans le Federal Learning Account ( MB 29 août 2025)