Ga naar de inhoud
Retour au récapitulatif

Webinaire Panel : comment relever les défis RH en tant qu’administration locale ?

Le webinaire Acerta Panel pour les administrations locales a eu lieu pour la première fois cette semaine. Quatre intervenants ont partagé leurs points de vue sur les défis RH rencontrés par les administrations locales à l’heure actuelle : Christophe Debrun (Acerta Consult), la Prof. Dr Ria Janvier (université d’Anvers), Vanessa De Becq (Ville de Halle) et Robrecht Bothuyne (échevin de Kruisem et membre du Parlement flamand).

Comment faire face au marché de l’emploi en pénurie et aux attentes croissantes des collaborateurs en tant qu’administration locale ? Comment élaborer une politique salariale attrayante et tournée vers l’avenir ? Et quel rôle jouent l’innovation, le bien-être et le leadership dans un contexte en évolution rapide ? Dans ce blog, vous découvrirez les précieuses idées clés des experts.

La guerre des talents : comment les administrations locales rivalisent pour attirer les bons collaborateurs

Attirer et conserver un personnel compétent représente l’un des plus grands défis pour les administrations locales. Si 54 % estiment qu’il est difficile de trouver les bons collaborateurs, 42 % craignent de perdre leurs meilleurs travailleurs. En outre, le secteur public figure dans le top 10 des secteurs enregistrant le plus de postes vacants. L’arrivée de la génération Z, qui change d’emploi plus souvent et a d’autres attentes, nécessite une approche différente et flexible.

La diversité est élevée compte tenu des 285 communes et des structures de personnel variées. La direction et le collège des échevins doivent opérer des choix ensemble, ce qui implique un partage du leadership. De plus, bon nombre de jeunes ne savent pas encore en quoi consiste exactement un travail dans le secteur public, même si cette ignorance change progressivement grâce à des initiatives RH innovantes.

Christophe Debrun, expert juridique du secteur public chez Acerta Consult : « La pénurie de main-d’œuvre est vouée à durer et les administrations locales doivent apprendre à y faire face. Le vieillissement de la population se traduit également par un flux sortant élevé dû aux départs à la retraite. Dès lors, il ne suffit pas de se concentrer sur l’afflux : nous devons aussi nous intéresser au maintien et au développement des collaborateurs. »

Comment les administrations locales misent sur leurs atouts et des solutions créatives pour renforcer leurs équipes

Le secteur public offre de solides atouts en tant qu’employeur, comme un excellent équilibre vie privée-vie professionnelle et de nombreuses possibilités de congé que les collaborateurs peuvent prendre sans inquiétude. La sécurité de l’emploi et la stabilité économique font également l’attrait des administrations locales pour une multitude de candidats.

Il existe également différentes alternatives pour pourvoir efficacement les postes vacants. Le recrutement de personnel public peut constituer une solution, mais elle entraîne parfois des tensions sur le lieu de travail. Une alternative plus accessible consiste à partager des collaborateurs entre l’administration locale et les organisations locales, le personnel communal assumant temporairement des tâches au sein d’une organisation partenaire sur son propre territoire. De cette manière, les administrations locales exploitent leur position unique et renforcent la coopération dans la région. 34 % des administrations locales le font déjà aujourd’hui et plus de la moitié (52 %) sont disposées à tenter l’expérience à l’avenir

Attirer les talents : montrez qui vous êtes 

Une forte image de marque d’employeur aide quelque peu les administrations locales à attirer des candidats appropriés. La Ville de Halle prouve que cela peut vraiment faire la différence : elle trouve plus vite les bonnes personnes en montrant clairement quel type d’employeur elle est. Les principaux atouts qu’elle met en avant sont le travail au profit de la communauté locale, l’attention portée au bien-être physique et mental et la flexibilité.

Vanessa De Becq, responsable cluster du service du personnel à la Ville de Halle : « Nous jouons fortement la carte de la flexibilité et nous proposons par exemple un horaire flottant entre 6 heures et 22 heures. Pour les fonctions où ce n’est pas tout à fait possible, comme le personnel de nettoyage, nous prévoyons tout de même une flexibilité limitée. Les jeunes mamans ont par exemple l’occasion de conduire leurs enfants à l’école. De telles initiatives rendent le secteur public particulièrement attrayant en tant qu’employeur. »

La rémunération flexible gagne du terrain 

La rémunération flexible ne cesse de gagner en importance, surtout pour attirer et retenir différentes générations (et essentiellement les jeunes). Pourtant, seuls 4 % des administrations locales proposent actuellement un plan cafétéria, tandis que 25 % déclarent souhaiter en introduire un à l’avenir. 

Le nouvel arrêté sur la position juridique donne aux administrations locales plus d’autonomie pour élaborer elles-mêmes leur politique en matière de rémunération, mais de nombreuses administrations sont encore sur la réserve. La clé de la réussite en cas de rémunération flexible ? Informer en détail le personnel lors de séances d’information et d’entretiens individuels, afin que les collaborateurs comprennent parfaitement les avantages dont ils disposent. Les administrations locales n’ont rien d’uniforme et chacune requiert une approche différente, mais vous pouvez inspirer vos collègues attentistes en faisant les premiers pas vers la rémunération flexible. 

Bien-être et flexibilité : l’union fait la force à chaque transition

Le bien-être fait l’objet d’une attention croissante au sein des administrations locales. Les responsables assument un rôle crucial en gardant le contact avec les collaborateurs absents et en misant sur la prévention, par exemple au moyen de séances d’information ou d’initiatives telles qu’une journée « bien dans sa peau ». Un suivi humain est vital : plus tôt une personne peut être à nouveau active, mieux c’est. Il importe de la soutenir à cet égard, par exemple à l’aide de tâches adaptées ou de modifications dans la fonction.

La capacité d’adaptation est au moins aussi importante, surtout à une époque de changements sociaux rapides tels que la transition climatique et le vieillissement de la population. Pourtant, plus de la moitié des administrations locales restent encore dans le flou. Mais cela cache de nombreuses opportunités : l’innovation peut enthousiasmer les collaborateurs et les administrations locales peuvent, grâce à leur proximité avec le public, répondre rapidement aux nouveaux besoins et développements.

Besoin de soutien ? Acerta peut vous épauler

Acerta propose des conseils socio-juridiques et RH adaptés au secteur public, avec une expertise en politique RH, statuts du personnel et politique salariale.

Partagez cet article

Articles liés