Accord sur 125 heures de Congé de formation flamand

24 juillet 2018

Après le projet de décret : un accord complémentaire

Après le projet de décret : un accord complémentaire

Dans un article du 29 juin 2018, nous vous mettions déjà au courant du projet de décret concernant le Congé de formation flamand, le successeur du congé-éducation payé en Flandre.

Le gouvernement flamand est maintenant également parvenu à un accord sur la mise en œuvre du cadre décrétal. Le nouveau régime devrait entrer en vigueur à partir de l’année scolaire 2019-2020. 

Accord sur 125 heures

Un accord définit en effet à présent que tous les travailleurs du secteur privé peuvent bénéficier du nouveau Congé de formation flamand pour un maximum de 125 heures par an sans perte de salaire. Pour toute personne travaillant à temps partiel (avec une occupation minimale de 50 %), ce nombre d’heures est réduit proportionnellement selon la fraction d’occupation effective. Le remboursement des heures de congé de formation aux employeurs reste garanti comme auparavant. 

Formation obligatoirement axée sur le marché de l’emploi

Du reste, il est établi qu’à l’avenir, seules les formations axées sur le marché de l’emploi entreront encore en considération. Il en va de même pour des formations axées sur la carrière dans le cadre d’un accompagnement de carrière combiné à un plan de développement personnel. Les formations peuvent toutefois se suivre selon une formule d’apprentissage par le travail ou à distance. 

Sous réserve

Avant de fixer définitivement le régime, il faut recueillir les avis nécessaires et attendre le traitement parlementaire. Le régime de congé-éducation actuel ne changera donc pas pour l’année scolaire 2018-2019.

Partagez cette updates et nouvelles juridiques
Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques