Le masque reste obligatoire sur le lieu de travail (pour l'instant)

31 août 2021

À partir du 1er septembre, l'obligation de porter un masque sera supprimée dans de nombreux endroits, y compris dans les " espaces accessibles au public des entreprises ". Cela soulève beaucoup de questions.

Le comité de concertation du 20 août 2021 a annoncé que le port du masque ne sera plus obligatoire à partir du 1er septembre 2021 dans les espaces accessibles au public des entreprises, des collectivités publiques ou des associations et dans le secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel pour les manifestations et les fêtes privées de moins de 200 participants à l'intérieur et de 400 participants à l'extérieur, sauf décision contraire de l'autorité locale. 

Toutefois, le masque reste obligatoire dans une série de situations qui sont explicitement énumérées, notamment dans les transports publics et les gares, dans les magasins et les centres commerciaux, lors des déplacements dans les établissements de restauration, dans les salles de conférence, les foires commerciales, les auditoriums, les lieux de culte, les palais de justice, les bibliothèques et lors des manifestations. Dans les lieux très fréquentés, tels que les rues commerçantes, les foires et les marchés, l'obligation de porter un masque reste également en vigueur, comme le déterminent les autorités locales compétentes 

L'obligation de porter un masque dans, entre autres, les " espaces accessibles au public des entreprises " a soulevé de nombreuses questions sur l'obligation de porter un masque sur le lieu de travail.

Il n'existe cependant pas de nouvelles directives spécifiques aux travailleurs concernant les masques. Le décret ministériel impose toujours aux entreprises, associations et services de prendre les mesures préventives appropriées pour garantir le respect des règles de distanciation sociale et assurer un niveau de protection maximal. Les mesures de sécurité du Guide générique ou les protocoles sectoriels spécifiques doivent être respectées dans les lieux de travail. Cela signifie, entre autres, que si la distance de 1,5 mètre (ou une barrière physique avec des écrans en plexiglas, par exemple) ne peut être garantie, un masque est toujours recommandé. Ces lieux de travail doivent également être correctement ventilés.

Partagez cet article

Retour à l’aperçu updates et nouvelles juridiques