Précédent

Derbigum aime l’éventail de services et compte sur la réactivité d’Acerta

#Employeurs

Tout est parti d’un remplacement. Derbigum cherchait un collaborateur qualifié pour pallier une absence temporaire, Acerta l’a trouvé. Par la suite, l’entreprise belge a fait appel à Acerta pour divers services RH, ce qui a permis à la collaboration d’évoluer et de se solidifier. Avec succès.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Ce que j’apprécie chez les différents collaborateurs d’Acerta avec qui je suis en contact, c’est leur réactivité et leur volonté de trouver des solutions.

Mathias Renard, Responsable des ressources humaines chez Derbigum

Derbigum est une entreprise spécialisée dans les matériaux de revêtement de toiture durables qui permettent d’économiser de l’énergie. L’entreprise qui a débuté en 1932 en tant que PME familiale dans l’étanchéité des toitures et des surfaces plates est aujourd’hui devenue un acteur mondial grâce à ses investissements continus et la qualité de ses services. À ce jour, le groupe (toujours 100 % belge) compte deux unités de production (à Lot et Perwez) et emploie 150 personnes en Belgique, et 350 personnes au total dans le monde entier.

Une première expérience ‘in-house’

Le premier contact entre Derbigum et Acerta s’est noué alors que Derbigum était à la recherche d’une solution pour remplacer une collaboratrice qui allait prendre un congé de maternité. Mathias Renard, responsable des ressources humaines chez Derbigum, raconte cette première expérience : « Nous avions besoin d’une solution assez rapidement, in-house. Acerta a su mettre à disposition une collaboratrice qualifiée dont la mission s’est très bien déroulée. Elle est restée chez nous plusieurs mois à temps plein, et a même prolongé quelque peu cette mission (à raison de huit jours par mois) après le retour de notre collaboratrice, pour assurer une bonne transition. Après cette première expérience positive, nous nous sommes tournés vers Acerta pour d’autres services RH. »

Des assessments efficaces en préparation d’un programme de leadership

En 2018, Derbigum a commencé la mise en place d’un programme afin d’améliorer les capacités de leadership de ses cadres. La première nécessité a été un travail d’évaluation, pour lequel Derbigum a fait appel aux services d’assessment d’Acerta. Mathias Renard se rappelle le processus : « Une collaboratrice d’Acerta a réalisé près d’une trentaine d’assessments dans notre entreprise. Un assessment prend une demi-journée par personne, et il s’agit à chaque fois de bien cerner les qualités de leadership de chacune et chacun, mais aussi les points à améliorer. C’est donc assez personnalisé et, comme toute évaluation, c’est un sujet potentiellement sensible. Les retours des collaborateurs Derbigum ont été très positifs, beaucoup ont souligné l’approche dynamique et professionnelle d’Acerta. Au final, cela a constitué une excellente base de travail pour notre programme de leadership, que nous continuons actuellement à développer. »

De la réactivité et des solutions, pas de bla-bla

Derbigum a également fait appel à Acerta dans d’autres circonstances, notamment lors de décisions d’outplacement pour tenter d’aider d’anciens travailleurs à retrouver rapidement un emploi. Derbigum a apprécié la réactivité, mais aussi le suivi d’Acerta. Mathias Renard : « En règle générale, c’est ce que j’apprécie chez les différents collaborateurs d’Acerta avec qui je suis en contact : ils sont réactifs et montrent une réelle volonté de trouver des solutions. Même quand la demande est assez urgente et qu’on arrive un peu au pied levé, on peut compter sur leur réactivité. Le suivi effectué par la suite, notamment pour un rapport d’outplacement, est aussi un atout et une preuve de professionnalisme. Ils évitent le bla-bla, on cherche plutôt des solutions ensemble. »

L’entreprise belge Derbigum est spécialisée dans les matériaux de revêtement de toiture durables qui permettent d’économiser de l’énergie. L’entreprise, qui a débuté en 1932 en tant que PME familiale dans l’étanchéité des toitures et des surfaces plates, est devenue un acteur mondial grâce à ses investissements continus et son service hors pair. Le groupe compte deux unités de production en Belgique (Lot & Perwez) et emploie 350 collaborateurs à travers le monde. Plus des deux tiers de la production sont destinés à l’exportation. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Derbigum s’élève aujourd’hui à 107 millions d’euros. Derbigum vise à être le fournisseur de référence de solutions durables, innovantes et simples qui protègent les bâtiments des éléments naturels. Pour cela la mise en œuvre de l’économie circulaire, là où c’est possible, a été inscrite dans l’ADN de la société.

Partagez ce récit d’entrepreneur

Récits d’entrepreneurs connexes