Précédent

Tramac Benelux compte sur la rapidité et la précision des services juridiques d’Acerta

#Employeurs

Dans le secteur des ressources humaines, la législation évolue très rapidement. Tramac Benelux, entreprise de taille moyenne, s’appuie sur Acerta pour ses questions juridiques et sait qu’elle peut compter sur un contact personnalisé pour obtenir une réponse détaillée et garder une politique RH à jour.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

J’apprécie la réactivité d’Acerta et la précision des réponses. Le fait d’avoir un contact personnalisé, avec une même personne qui vous répond, facilite aussi les choses.

Benoit Vercruys, Directeur général de Tramac Benelux

Tramac Benelux est spécialisée depuis plus de cinquante ans dans la vente, le service et la location d’équipements lourds pour les secteurs des travaux routiers, de la construction, de la démolition et des carrières. L’entreprise est l’importateur de différentes grandes marques de matériel de génie civil : brise-roches, pinces, perforateurs et autres machines professionnelles. Tramac Benelux emploie 14 personnes.

Un premier contact concluant pour nouer la confiance

La collaboration entre Tramac Benelux et Acerta est longue de plusieurs années, et elle a évolué avec le temps. Benoit Vercruysse, directeur général de Tramac Benelux, se remémore cette évolution : "J’ai repris le flambeau de la direction de l’entreprise en 2014, et nous étions déjà clients chez Acerta. J’ai à l’époque assisté à une séance d’information du groupe consacrée aux dernières actualités RH. Nous avions alors une question juridique à régler, et avons demandé le conseil de nos avocats d’une part, et d’Acerta d’autre part. Tous deux sont arrivés à une conclusion similaire, mais j’ai particulièrement apprécié l’approche pragmatique d’Acerta."

Benoit Vercruysse: "Ils envisagent les choses dans la pratique, en tenant compte des dernières évolutions du secteur RH. Cela m’a convaincu de l’utilité d’un appui juridique de ce genre pour notre entreprise. La collaboration se poursuit depuis lors, dans un climat serein de confiance mutuelle."

Des conseils juridiques pertinents pour le domaine RH

Tramac Benelux compte sur les conseils d’Acerta pour différents volets de sa gestion RH, notamment son règlement de travail, la gestion de warrants et la mise en place d’un plan bonus. Benoit Vercruysse détaille cette collaboration : "C’est agréable de pouvoir compter sur un conseil professionnel en cas de doute juridique. Ainsi, lorsque nous voulons adapter notre règlement de travail, nous adressons à Acerta les points concrets que nous voulons mettre à jour et, de leur côté, ils assurent la bonne formulation juridique de l’ensemble. Tramac Benelux reste une entreprise de taille moyenne, nous n’avons pas de service légal en interne." 

"C’est donc vraiment pratique d’avoir une personne de confiance chez Acerta pour nous aiguiller et répondre à nos questions. Ça avait aussi été le cas pour notre plan bonus, mis en place il y a quelques années. En Belgique, tous les travailleurs peuvent bien sûr compter sur l’indexation et donc une légère augmentation, mais notre intention était de valoriser davantage les bons résultats de nos collaborateurs. Après tout, ce sont les gens qui font la société." 

Benoit Vercruysse continue: "Chez Tramac Benelux, nous avons grosso modo un tiers de profils commerciaux souvent en déplacement, un tiers de collaborateurs dans l’atelier, et le dernier tiers est en charge du volet administratif. Ça n’est pas toujours évident de garder un esprit de corps, d’équipe. Pourtant, il faut idéalement que les employés trouvent une certaine gratification dans leur travail. Le plan bonus peut y contribuer, et Acerta nous a aidés à mettre les choses en place, en restant à l’écoute de nos demandes spécifiques."

Réactivité et précision, la combinaison gagnante

La législation du secteur des ressources humaines est en constante évolution. C’est aussi le travail d’Acerta de suivre ces évolutions et de les interpréter pour différents profils de clients. Benoit Vercruysse apprécie ce suivi personnalisé : "Même si nous ne faisons appel à Acerta pour des questions précises que de manière assez ponctuelle, j’apprécie la réactivité et la précision des réponses. Le fait d’avoir un contact personnalisé, avec une même personne qui vous répond, facilite aussi les choses.

"Par exemple, nous avons récemment posé à Acerta une question de réorganisation. Notre personne de contact nous a alors rapidement fourni cinq pistes, avec un résumé des possibilités. Nous avons ensuite pu faire notre choix en toute connaissance de cause, et creuser la piste qui nous convenait en ayant la certitude d’être à jour d’un point de vue juridique. Pouvoir compter sur des réponses claires et de qualité est un réel plus dans un environnement législatif aussi changeant que celui de la Belgique" dit Benoit Vercruysse.

 

Tramac Benelux est spécialisée depuis plus de cinquante ans dans la vente, le service et la location d’équipements pour porteurs entre une et cent tonnes. L’entreprise se concentre sur l’optimalisation des machines en apportant des solutions qui maximalisent leur rendement en fonction des applications spécifiques.

La société Tramac a été créée en 1967 avec comme objectifs la vente et le suivi de matériel pour les entrepreneurs actifs dans les travaux routiers, la construction, la démolition et les carrières. En 1974, l’entreprise déménage de son site de Liège vers un bâtiment plus vaste, moderne et mieux équipé dans le zoning industriel d'Alleur. En 1980, Tramac est reprise par la société Montabert. Elle reste alors pendant des années un distributeur important de la gamme des brise-roches, pinces et perforateurs sous le nom de Montabert-Tramac.

Par la suite, en 1999, la société retrouve ses racines dans le groupe Tramac en rejoignant ses sociétés sœurs du Canada et des États-Unis. Elle prend alors son appellation actuelle : Tramac Benelux. Depuis, l’entreprise n’a eu de cesse de diversifier sa gamme et ses services, tout en se spécialisant dans la vente et le service après-vente d'équipements hydrauliques pour pelles. Tramac Benelux emploie 14 personnes.

Partagez ce récit d’entrepreneur