Précédent

Les Croq’poussières combinent les outils Acerta pour gagner un temps précieux

#Employeurs

L’agence « Les Croq’poussières », implantée à Soumagne en région liégeoise, propose depuis 2008 ses services d’aide-ménagère à domicile et de repassage dans un atelier dédié. Au quotidien, l’agence s’appuie sur les outils intégrés d’Acerta pour faciliter sa gestion des ressources humaines et alléger sa charge administrative. La fondatrice et gérante des Croq’poussières résume pour Acerta une collaboration complète et équilibrée pour une société active dans le secteur des titres-services.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un retour chez Acerta pour repartir sur de bonnes bases

Après la fondation des Croq’poussières fin 2008, l’agence s’était tournée vers Acerta, le secrétariat social le plus proche, pour l’accompagner dans ses premières années. La collaboration s’est ensuite interrompue pendant quelques années, avant un retour chez Acerta en 2020. Sabine Forte, fondatrice et gérante des Croq’poussières, se remémore cette transition et décrit sa relation avec Acerta : « Acerta a été notre premier partenaire RH, à nos débuts en 2008, car ils sont installés à Barchon, à proximité. Par la suite, nous avons aussi travaillé avec d’autres partenaires, avant de revenir chez Acerta en 2020. Avec beaucoup de satisfaction, car j’apprécie le contact direct avec ma gestionnaire de dossier, qui propose toujours un suivi très réactif. C’est utile, par exemple quand je me retrouve dans une situation inédite, ou face à un document inconnu : un petit coup de fil suffit pour en discuter et trouver une solution. J’apprécie cette disponibilité, car nous avons évolué au fil des ans, et nous comptons maintenant une quarantaine de collaborateurs. Notre agence reste une société familiale, ma fille travaille avec moi, mais nous ne sommes que deux pour encadrer tout le monde. C’est aussi pour cela que nous apprécions la relation avec Acerta, car ils sont réactifs, le contact est facile pour répondre à nos questions. »

Acerta Connect et Pootsy : une précieuse intégration entre outils

Les Croq’poussières utilisent en parallèle l’outil de paie Acerta Connect et l’application de gestion de planning Pootsy, partenaire d’Acerta. C’est principalement dans la bonne intégration et la fluidité entre outils que l’agence trouve son bonheur, aussi et surtout pour gagner un temps précieux. Sabine Forte : « Nous avions déjà vu d’autres applications par le passé, mais la découverte de Pootsy nous a vraiment attirés : c’est une application très claire, très lumineuse, et facile d’utilisation. Toutes nos aide-ménagères ont l’application sur leur téléphone pour aller travailler, et à la fin du mois, les kilomètres se calculent automatiquement, et il n’y a plus qu’à transférer les informations chez Acerta. On vérifie l’ensemble, pour voir s’il n’y a pas l’une ou l’autre erreur d’encodage, et c’est aussi un avantage de pouvoir au besoin apporter une petite correction. 

Je ne dois plus tout encoder moi-même, donc pour moi, cette application représente un gain de près d’une semaine sur le mois.

Sabine Forte, Fondatrice et gérante de l’agence Les Croq’poussières

La facilité pour passer d’un outil à l’autre représente une aide non négligeable pour l’agence de titres-services, car par le passé, sa gérante devait calculer manuellement les distances parcourues et heures prestées. Maintenant, il suffit que le travailleur valide les différentes étapes de sa journée sur Pootsy (trajet, arrivée/début des prestations, retour/fin des prestations), et tout s’enregistre automatiquement. Cela permet un gain de temps réel pour les Croq’poussières au quotidien : « Les heures d’arrivée et de départ s’enregistrent aussi directement sur Sodexo, ce qui représente un autre lien utile. Je ne dois plus tout encoder moi-même, donc pour moi, cette application représente un gain de près d’une semaine sur le mois. En fin de mois, il suffit alors de faire un petit contrôle et de valider les données. C’est vraiment la combinaison des différents outils et la facilité pour passer de l’un à l’autre qui fait la différence, pour une société comme la nôtre. »

 

Les Croq'poussières

Les Croq’poussières sont une agence de titres-services implantée à Soumagne, en région liégeoise. Fondée en 2008 par Sabine Forte, cette agence familiale propose des services de ménage à domicile ainsi qu’une centrale de repassage. Les Croq’poussières emploient une quarantaine de personnes.

Partagez ce récit d’entrepreneur