Précédent

Après la pluie vient le beau temps : Dominique Bastin de RainPharma entreprend avec passion

#Indépendants

Ces dernières années, les compléments alimentaires, les shakes protéinés et la gamme de cosmétiques de la marque belge RainPharma ont fait de plus en plus d’adeptes. Dans ce récit, nous avons pu recueillir les confessions de son inspirateur, Dominique Bastin.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

On n’est jamais mieux servi que par soi-même

En 2006, RainPharma a été créée par Dominique Bastin de Louvain sous le nom de « Rain ». L’entreprise propose des produits pratiques et équitables pour une peau éclatante, un poids équilibré et un corps en pleine santé. Dominique a jeté les bases de cette philosophie pendant ses études. « Quand j’étais étudiant, j’ai adopté un mode de vie assez malsain. Ensuite, j’ai commencé à souffrir de toutes sortes de petits problèmes et j’ai réalisé que je ne pourrais pas maintenir ce cap éternellement. J’ai donc cherché des compléments alimentaires. J’ai dû les commander aux États-Unis, car il n’y en avait pas encore en Belgique. »

En tant que sociologue, Dominique a une tendance naturelle à vouloir mieux comprendre les choses et à vouloir mieux les faire. « Lorsque j’ai examiné les listes d’ingrédients des compléments alimentaires, j’en ai vite conclu qu’ils pouvaient être envisagés de manière plus intelligente. Avec plus de respect. Je suis un homme d’action, j’ai donc décidé de lancer ma propre gamme de compléments alimentaires. »

A man without a plan

Dominique Bastin a commencé par deux compléments alimentaires, qu’il a introduits sur le marché belge. Cependant, bien que de bonne qualité, ces premiers produits ne trouvaient pas preneur. « Il m’a fallu 2 à 3 ans pour trouver ma voie. On pense que le monde entier attend nos produits, mais ce n’est malheureusement pas le cas. J’avais lancé un excellent produit, mais je ne savais pas du tout comment attirer les clients. Je n’y avais pas pensé avant. Je pensais qu’un plan d'affaires ne servait à rien. Depuis lors, j’ai appris beaucoup de choses et nous avons connu un développement considérable. »

« J’avais sous-estimé l’entrepreneuriat, heureusement d’ailleurs. Sinon, je n’aurais jamais sauté le pas. Petit à petit, les choses ont commencé à bien tourner et nous avons vendu plus de produits. Grâce au bouche-à-oreille, nous avons acquis une plus grande notoriété. »

Faire confiance à son instinct

Dominique Bastin est issu d’une famille d’indépendants. Non pas de grands « entrepreneurs » avec des plans d’affaires sophistiqués, mais des « entrepreneurs instinctifs ». « C’est tout moi. À l’heure actuelle, je m’entoure plus souvent de personnes axées sur le développement organisationnel, afin de poursuivre la croissance de RainPharma. »

Est-ce que la donne a changé pour les indépendants depuis qu’il a fait ses débuts ? « Je persiste à dire qu’il faut foncer. Mais il faut être prêt à faire face à n’importe quel revers en restant positif. Vous avez tendance à baisser les bras facilement ? Dans ce cas, il vaut mieux ne pas se lancer comme indépendant. Je me dis toujours que ça va aller. Quand on y met de la passion, les efforts finissent toujours par payer. »

Une base solide et une vision à long terme

Pour Dominique, il est important de pouvoir être fier de la marque RainPharma. « De toute façon, ce n’est ni l’argent ni le luxe qui m’intéressent. Ce n’est pas parce que votre entreprise se développe que vous devez renier votre authenticité. Tout ce que nous faisons, nous le faisons dans le respect de l’autre. »

Étant donné que la beauté n’est pas seulement intérieure, RainPharma a ajouté des cosmétiques à sa gamme, en plus des compléments alimentaires. Bien que les produits soient très convoités dans notre pays, ils ne sont pas encore disponibles à l’étranger. « Nous travaillons exclusivement avec des points de vente indépendants, notamment des pharmaciens, des kinésithérapeutes et des esthéticiennes. Ce sont des personnes qui font réellement le choix de RainPharma. Nous prenons le parti d’être choisis. Nos clients croient en nous. Par conséquent, nous voulons les garder. C’est dans cette optique que nous ne prévoyons pas d’expansion internationale pour le moment. Nous voulons d’abord construire une base solide sur notre propre sol. »

Vous aussi vous voulez vous lancer comme indépendant ?

Chez Acerta, vous démarrerez sur les chapeaux de roue.

Offre pour starters

Partagez ce récit d’entrepreneur