Précédent

50 % des travailleurs veulent retourner sur leur lieu de travail à mi-temps

25 mai 2021 Employeurs

Les terrasses sont ouvertes et les premiers assouplissements sont un fait. Allons-nous bientôt retourner tous ensemble au bureau ? Si cela ne dépendait que d’un télétravailleur sur deux, la réponse serait oui : 47 % des travailleurs belges souhaitent revenir au bureau à mi-temps. Pour 40 % d’entre eux, la vaccination est le facteur décisif pour un retour dans ces conditions.

Ces résultats sont issus de l’enquête Talent Pulse menée par Acerta et StepStone auprès de plus de 3000 travailleurs.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Retour au bureau, à condition d’être vacciné

La campagne de vaccination atteint sa vitesse de croisière. Nous rêvons parfois secrètement de la fin du confinement – et peut-être même de la fin de la pandémie. Plus d’un an après l’apparition du coronavirus, il semble également que le travail à domicile obligatoire touche à sa fin. Ce qui fait le plus grand bonheur de pas moins de 47 % des travailleurs belges, lesquels aspirent à retourner sur leur lieu de travail à mi-temps.

L’accent est mis sur ce dernier élément, car même après la pandémie de coronavirus, le travail à domicile restera une habitude, et ce modèle hybride deviendra la nouvelle norme. Pour 4 sondés sur 10, la vaccination est également une condition importante pour un retour au bureau à mi-temps.

Fans du télétravail ou aficionados du bureau ?

Si près de la moitié des travailleurs veut retrouver son lieu de travail, il est logique que l’autre moitié préfère continuer à travailler de la maison. En tant qu’employeur, comment gérer ce risque de divergence entre deux groupes de travailleurs ?

Notre conseil : commencez dès à présent à réfléchir à la forme du travail hybride au sein de votre organisation. Pour ce faire, dialoguez avec vos collaborateurs. Le travail hybride implique que vos collaborateurs prestent une partie de leurs heures au bureau et l’autre partie à leur domicile. Ce nouveau modèle représente un changement qui, outre la pandémie actuelle, s’inscrit dans l’ère des capacités numériques, du besoin de personnalisation et de la réduction des longs embouteillages.

Travail hybride : au (télé)travail

Comment allez-vous faciliter le retour au bureau ? Quels jours vos collaborateurs travailleront-ils à domicile ? Est-il utile de faire venir tous les membres d’une certaine équipe les mêmes jours ou est-il justement préférable de mélanger ? La réponse à ces questions dépend fortement des méthodes de collaboration au sein de l’entreprise.

Donnez à vos équipes les coudées franches pour mettre au point et appliquer elles-mêmes une formule de travail à domicile qui leur convient. Deux à trois jours de travail à domicile semblent devenir la norme, mais il est important que le retour au bureau apporte une valeur ajoutée au travail. Continuez à communiquer de manière transparente et concluez des accords clairs pour toutes les parties.

Facilitez les demandes de travail à domicile

Grâce à l’outil Employee Self Service (ESS), vous donnez à vos collaborateurs la possibilité de prendre en main l’enregistrement de leurs jours de télétravail et de congé. Le tout sans que vous ne perdiez le contrôle ou la vue d’ensemble. En outre, l’outil est disponible sous forme d’application.

En route vers un payroll innovant

Partagez cet article

Articles liés

Que faire si votre collaborateur a des problèmes financiers ?
Employeurs

Que faire si votre collaborateur a des problèmes financiers ?

30 novembre 2022 Ellen Van Grunderbeek

Si la période actuelle est difficile pour vous en tant qu’employeur, vos collaborateurs aussi font face à des défis financiers aujourd’hui. Ceux-ci peuvent engendrer de l’angoisse et de l’inquiétude, ce qui peut avoir un impact négatif sur le bien-être psychosocial. Comment reconnaître les collaborateurs rencontrant des problèmes financiers ? Et co...

En savoir plus
Incapacité de travail et absence pour cause de maladie : quels sont les changements ?
Employeurs

Incapacité de travail et absence pour cause de maladie : quels sont les changements ?

24 novembre 2022 Miet Vanhegen

La législation relative à l’incapacité de travail et aux absences pour cause de maladie a été modifiée. Les changements qui y ont été apportés prennent effet le 28 novembre 2022. En voici un aperçu.

En savoir plus
Connaissez-vous le score ABC de votre entreprise ?
Employeurs

Connaissez-vous le score ABC de votre entreprise ?

22 novembre 2022 Anne-Sophie Bialas

L’autonomie (autonomy), l’engagement (belonging) et la compétence (competence) sont les éléments constitutifs du plan ABC et la clé de la réussite pour des collaborateurs heureux et motivés. Mais quel est le score ABC des entreprises ?

En savoir plus