Précédent

Possibilité de retour partiel au bureau dès le 9 juin 2021

08 juin 2021 Employeurs
Inge Verdonck

L'obligation de travailler à domicile reste en vigueur jusqu’au 30 juin 2021, à titre de mesure essentielle pour lutter contre le coronavirus. Mais un assouplissement a tout de même été prévu : à partir du 9 juin 2021, les travailleurs dont la fonction se prête au télétravail pourront, par moments, retourner sur le lieu de travail. La réglementation applicable a désormais aussi été publiée officiellement au Moniteur belge.

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Situation actuelle concernant le télétravail

Le télétravail reste obligatoire jusqu'au 30 juin 2021 pour toutes les entreprises, associations et services au sens large et pour toutes les personnes qu'elles occupent, quelle que soit la nature de leur relation de travail, sauf s’il est impossible à cause de la nature de la fonction ou de la continuité de l'entreprise, des activités ou des services. À partir du 1er juillet, sous réserve d'une confirmation officielle, le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera (vivement) recommandé.

L'attestation reste nécessaire

Si le télétravail n’est pas possible pour votre collaborateur en raison de sa fonction ou de la continuité de votre entreprise, vous devez encore lui remettre une attestation ou une autre preuve confirmant la nécessité de sa présence sur le lieu de travail. Vous trouverez un modèle de document ici.

L’attestation ou autre preuve ne devra pas être délivrée dans le cadre des moments de retour.

Déclaration de télétravail ?

Nous ignorons encore si la déclaration de télétravail (l'enregistrement mensuel des fonctions non adaptées au télétravail dans votre entreprise sur le portail de l'ONSS) sera encore en vigueur après le 30 juin. Pour le mois de juin, vous deviez déjà effectuer la déclaration avant le 6 juin, sauf s'il n'y avait pas de changement par rapport au mois de mai.

Si, comme nous le supposons, l'obligation de travailler à domicile se transforme en recommandation à partir du 1er juillet, la déclaration perdra probablement son utilité.

Mise à jour : le 15 juin 2021, l'ONSS a confirmé sur son site web que vous ne devez plus utiliser l'application "déclaration de télétravail Corona" sur le portail pour les mois de juillet 2021 et suivants.

Conditions du retour partiel

Votre entreprise ou votre organisation peut prévoir des moments de retour pour les collaborateurs qui exercent une fonction qui se prête au télétravail (et pour lesquels le télétravail est donc obligatoire) à compter du 9 juin 2021. Ce faisant, vous devez tenir compte des conditions suivantes :

  • Vous ne pouvez pas imposer les moments de retour à vos collaborateurs. Un accord mutuel à ce sujet est donc nécessaire.
  • Le retour partiel a pour but de promouvoir le bien-être psychosocial et l'esprit d'équipe de vos collaborateurs.
  • Votre collaborateur doit recevoir au préalable les instructions nécessaires concernant toutes les mesures requises en vue d’un retour en toute sécurité.
  • Vous devez informer votre collaborateur qu'il ne doit en aucun cas retourner sur le lieu de travail s'il se sent malade, s'il présente des symptômes de maladie ou s'il est en quarantaine.
  • Vous ne pouvez pas lier de conséquences à la participation ou non au retour partiel.
  • Il convient d’éviter autant que possible les déplacements domicile-lieu de travail aux heures de pointe des transports en commun ou en covoiturage.
  • L'organisation des moments de retour se fait en tenant compte de la concertation sociale dans votre entreprise.
  • Comme toujours, vous prenez les mesures préventives appropriées pour garantir les règles de distanciation sociale et assurer un niveau de protection maximal.

Fréquence et quota

Lorsque les conditions ci-dessus sont remplies, vous pouvez organiser un retour partiel de maximum un jour de travail par semaine par collaborateur.

Par jour, maximum 20 % des personnes ayant une fonction ouverte au télétravail peuvent être présentes simultanément dans votre unité d'établissement. Pour les PME de moins de 10 collaborateurs, maximum 5 personnes ayant une fonction adaptée au télétravail peuvent être présentes dans l’établissement en même temps.

Durée de validité

Le régime de retour partiel est provisoirement prévu pour une durée déterminée, à savoir du 9 au 30 juin 2021.

Source : AM du 4 juin 2021 modifiant l'AM du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B. 4 juin 2021.

Webinaire : Retour au bureau, comment s'y prendre ?

Rejoignez-nous le 11 juin de 13.00 à 14.00 pour un webinaire gratuit, nous vous donnerons tous les éléments socio-juridiques que vous devez prendre en compte pour ce nouveau travail hybride ainsi que des conseils pour garder des travailleurs motivés dans cette période de changement.

Inscrivez-vous

Partagez cet article

Inge Verdonck_acerta

Écrit par Inge Verdonck

Conseillère juridique chez Acerta

Articles liés

Employeurs

Réévaluer votre politique en matière de télétravail : voici la marche à suivre

20 mars 2024
Ellen Van Grunderbeek

La plupart des employeurs souhaitent que leurs travailleurs reviennent plus souvent au bureau. Mais qu’en pensent justement les travailleurs ? Modifier sa politique en matière de télétravail ou en créer une nouvelle ne se fait pas du jour au lendemain.

En savoir plus
Employeurs

Les managers travaillent plus souvent à domicile qu’avant

11 octobre 2022
Anne-Sophie Bialas

Dans le contexte actuel de travail hybride, un peu plus de la moitié (54 %) des travailleurs peuvent travailler à domicile, selon une enquête réalisée par Acerta auprès de quelque 2000 travailleurs.

En savoir plus
Employeurs

Comment les entreprises peuvent-elles faire face aux factures énergétiques élevées et à l’inflation croissante ?

08 septembre 2022
Amandine Boseret

La hausse des prix du gaz et de l’énergie alourdit considérablement les factures énergétiques des employeurs et des travailleurs. Les entreprises se mettent alors en quête de solutions pour relever ces défis. Quelles sont les solutions possibles et autorisées sur le plan juridique ?

En savoir plus