Vous envisagez de faire un investissement digital comme acheter un terminal de paiement pour votre entreprise ? Faites-le avant la fin de 2022, car vous pourrez déduire 125 % du prix d’achat. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à la fin 2022.
(Article en coopération avec Worldline)
Certains investissements réalisés par les entrepreneurs sont déductibles fiscalement. Le montant exact à déduire dépend du type d’investissement, de son coût et de la nature de votre entreprise.
Les investissements numériques donnent droit à cet avantage fiscal accru. Jusqu’à récemment, les investissements numériques étaient déductibles à 113,50 %. Mais le gouvernement a porté ce taux à 125 % jusqu’à la fin 2022 afin d’encourager les entrepreneurs à continuer d’investir dans les évolutions numériques. Il vous reste donc quelques mois pour profiter de cet avantage fiscal supplémentaire !
La déduction pour investissement numérique est réservée aux petites sociétés. Pour en bénéficier, vous ne devez pas dépasser plus d’un des critères suivants à la date de clôture du dernier exercice :
Votre société est liée à une ou plusieurs autres sociétés ? Les critères relatifs au chiffre d’affaires et au total du bilan doivent être calculés sur une base consolidée.
Par investissements numériques, le gouvernement entend les systèmes fixes de paiement et de facturation numériques, et les dispositifs de sécurisation des systèmes d’information et de communication. Pensez notamment aux investissements dans une caisse enregistreuse, une boutique en ligne... et aussi un terminal de paiement.
Les grands fournisseurs de solutions de paiement tels que Worldline vous offrent également la possibilité de louer un terminal de paiement au lieu de l’acheter. Cette alternative vous permet de ne pas débourser un montant élevé en une seule fois, ce qui est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs qui débutent. Attention toutefois : si vous louez un terminal de paiement, vous n’avez pas droit à une déduction sur investissement.
Les commerces doivent accepter les paiements électroniques
Si vous êtes commerçant en Belgique et que vous n’acceptez que les paiements en espèces au sein de votre établissement, il y a du changement dans l’air. À partir du 1er juillet 2022, vous serez également tenus d’accepter les paiements électroniques.
En savoir plus