Précédent

Avantage fiscal supplémentaire pour les investissements numériques jusqu’à la fin 2022

03 octobre 2022 Indépendants

Vous envisagez de faire un investissement digital comme acheter un terminal de paiement pour votre entreprise ? Faites-le avant la fin de 2022, car vous pourrez déduire 125 % du prix d’achat. Cette mesure reste en vigueur jusqu’à la fin 2022.

(Article en coopération avec Worldline)

Temps de lecture: Lire plus tard ?

Un avantage fiscal plus élevé pour les investissements numériques

Certains investissements réalisés par les entrepreneurs sont déductibles fiscalement. Le montant exact à déduire dépend du type d’investissement, de son coût et de la nature de votre entreprise.

Les investissements numériques donnent droit à cet avantage fiscal accru. Jusqu’à récemment, les investissements numériques étaient déductibles à 113,50 %. Mais le gouvernement a porté ce taux à 125 % jusqu’à la fin 2022 afin d’encourager les entrepreneurs à continuer d’investir dans les évolutions numériques. Il vous reste donc quelques mois pour profiter de cet avantage fiscal supplémentaire ! 

Uniquement pour les petites sociétés

La déduction pour investissement numérique est réservée aux petites sociétés. Pour en bénéficier, vous ne devez pas dépasser plus d’un des critères suivants à la date de clôture du dernier exercice :

  • L’effectif moyen annuel du personnel ne dépasse pas 50 travailleurs
  • Le chiffre d’affaires annuel n’excède pas neuf millions d’euros (hors TVA)
  • Le total du bilan ne peut se situer au-delà de 4,5 millions d’euros

Votre société est liée à une ou plusieurs autres sociétés ? Les critères relatifs au chiffre d’affaires et au total du bilan doivent être calculés sur une base consolidée.

Quels investissements entrent en ligne de compte ?

Par investissements numériques, le gouvernement entend les systèmes fixes de paiement et de facturation numériques, et les dispositifs de sécurisation des systèmes d’information et de communication. Pensez notamment aux investissements dans une caisse enregistreuse, une boutique en ligne... et aussi un terminal de paiement.

Acheter ou louer un terminal de paiement ?

Les grands fournisseurs de solutions de paiement tels que Worldline vous offrent également la possibilité de louer un terminal de paiement au lieu de l’acheter. Cette alternative vous permet de ne pas débourser un montant élevé en une seule fois, ce qui est particulièrement intéressant pour les entrepreneurs qui débutent. Attention toutefois : si vous louez un terminal de paiement, vous n’avez pas droit à une déduction sur investissement.

Vous souhaitez en savoir plus d’un terminal de paiement?

Partagez cet article

Articles liés

Les commerces doivent accepter les paiements électroniques
Indépendants

Les commerces doivent accepter les paiements électroniques

10 juin 2022

Si vous êtes commerçant en Belgique et que vous n’acceptez que les paiements en espèces au sein de votre établissement, il y a du changement dans l’air. À partir du 1er juillet 2022, vous serez également tenus d’accepter les paiements électroniques.

En savoir plus