Indexation des salaires en janvier 2026 : à quoi pouvons-nous nous attendre ?
Nous voici dans la dernière ligne droite pour 2026, et qui dit nouvelle année, dit également nouvelle indexation des salaires. À quoi les employeurs et les travailleurs peuvent-ils s’attendre ? Pour plus de 500 000 employés, actifs dans la CP 200, l’indexation des salaires prévue est de 2,13 %. Ces prévisions sont basées sur les derniers chiffres du Bureau du plan.
Qu’est-ce que l’indexation des salaires ?
Contrairement à ce que pensent certains travailleurs, l’indexation n’est pas une augmentation salariale. En Belgique, les salaires sont liés à l’inflation. En d’autres termes, ils évoluent avec l’augmentation des prix de certains services ou produits. Le mécanisme d’indexation automatique des salaires maintient le salaire des travailleurs au niveau du coût de la vie. En ajustant le salaire des travailleurs, ce système protège leur pouvoir d’achat.
Une indexation à intervalles fixes
L’indexation automatique des salaires est régie par des CCT sectorielles. Elle n’a donc pas lieu au même moment pour tous les travailleurs. Dans la CP 200, par exemple, l’indexation a lieu chaque année en janvier.
Les travailleurs de certains autres secteurs voient également leurs salaires ajustés à l’inflation dès le début de l’année.
Les prévisions sont basées sur les derniers chiffres du Bureau du plan.
- Les travailleurs de l’industrie alimentaire et du transport de marchandises pour le compte de tiers peuvent s’attendre à une indexation de 2,15 %.
- Pour les travailleurs de l’horeca, une indexation de 2,15 % est attendue.
- Pour les travailleurs du commerce alimentaire, de la gestion d’immeubles et les agents immobiliers, il est question d’une indexation de 2,13 %.
- Pour les travailleurs du commerce international, les prévisions tablent sur une indexation de 2,11 %.
- Pour les travailleurs au sein du secteur des assurances, une indexation de 2,1086 % est prévue.
L’indice-pivot
D’autres travailleurs verront toutefois leur salaire ajusté à un autre moment. En effet, dans certains secteurs, l’indexation n’a lieu que lorsque l’inflation a augmenté d’un certain pourcentage fixe à un moment variable, ou lorsque « l’indice-pivot » est atteint. Selon le Bureau du plan, cet indice-pivot devrait être dépassé à une seule reprise, en janvier.
Sur la base de ces prévisions, les salaires des travailleurs du non-marchand augmenteront, en fonction du système appliqué, soit en février soit en mars.
Pour le traitement des fonctionnaires et des personnes ayant droit à des allocations, l’adaptation à la suite de l’indexation n’intervient que le troisième mois suivant le dépassement. Sur la base des prévisions ci-dessus, cela signifie que les salaires augmenteront en avril 2026.
Négociations sectorielles 2025 – 2026
Les négociations sectorielles débuteront également à l’automne 2025. Les négociateurs doivent tenir compte d’une marge salariale de 0 % hors indexation.
L’augmentation annoncée du plafond des chèques-repas – de 8 à 10 euros à partir du 1er janvier 2026 – exige encore une initiative législative pour être effectivement mise en œuvre sans dépasser la marge salariale en vigueur. La patience reste de mise pour le moment. C’est pourquoi nous vous conseillons d’attendre l’accord sectoriel de votre commission paritaire avant d’entreprendre des démarches concrètes.
Nous mettrons à jour ce blog dès que nous aurons plus d’informations.
Une approche ESG dans votre organisation ?
En tenant compte de l'indexation des salaires, cela vaut certainement la peine ! Acerta vous aide à demarrer.

Écrit par
Juriste chez Acerta